Inactif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a aucune activité
- qui ne donne pas de résultat
Employé comme nom
- celui qui n'appartient pas à la population active
"inactif" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOTHÉRAPIE ANTIBACTÉRIENNE
- Écrit par François CHAST
- 1 269 mots
C'est Ernest Fourneau et son équipe qui découvrent en 1935 à l'Institut Pasteur les raisons pour lesquelles le Prontosil était actif in vivo, et inactif in vitro. Le médicament avait besoin d'être hydrolysé dans l'organisme pour être antibactérien : le colorant ne fait rien à l'affaire. C'est bien la partie sulfamide qui est active. Domagk se voit décerner le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1939.
-
DILUTION ISOTOPIQUE
- Écrit par Georges KAYAS
- 1 806 mots
En essayant de séparer le radioplomb (Ra D) du plomb inactif dans un échantillon de plomb, G. de Hevesy s'aperçut que cette séparation était impossible à réaliser par les méthodes habituelles. Il eut l'idée d'utiliser le Ra D fortement dilué dans le plomb ordinaire comme indicateur radioactif de ce dernier (traceur), dont la présence était révélée par son compagnon radioactif (phénomène d'isotopie).
-
ARCS INSULAIRES
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 9 811 mots
- 3 médias
Dans de tels cas, la mer marginale est bordée par l'arc frontal actif d'un côté et un arc résiduel inactif de l'autre ; c'est le bassin marginal inactif le plus ancien qui borde le continent (4,). Place dans l'espace et dans le temps Généralement, la subduction qui donne naissance à l'arc insulaire se fait en direction du continent : c'est le dispositif général tout autour du Pacifique central, selon ce qui constitue la fameuse ligne de l'andésite de E.
-
BELLADONE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 2 067 mots
Il est cependant nécessaire de racémiser (c'est-à-dire de rendre optiquement inactif), par le chloroforme et l'acétone, l'hyoscyamine qui aurait eu tendance à se former. L'hyoscyamine et l'atropine possèdent des propriétés parasympatholytiques. L'action la plus caractéristique de l'hyoscyamine est l'intense dilatation de la pupille (mydriase) qu'elle provoque, d'où son usage pour les examens ophtalmologiques du fond de l'œil.
-
ACIDES-ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 143 mots
- 1 média
L'acide citrique, abondant dans de nombreux fruits comme le citron, l'orange, l'ananas, la groseille et la fraise est optiquement inactif. C'est un intermédiaire important du cycle de la nutrition. Il est utilisé dans l'industrie alimentaire.