Inaction
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de manquer ou de n'avoir plus d'activité
- état de ce qui est n'est pas actif
- en droit, état de quelqu'un qui n'use pas d'un droit qui lui appartient
"inaction" dans l'encyclopédie
-
OBLOMOV, Ivan Gontcharov Fiche de lecture
- Écrit par Luba JURGENSON
- 5 889 mots
L'inaction n'est pas seulement la réponse d'un romantique russe aux remous de la vie : elle est la plongée en soi-même, dans un vide qui dévoile le paradoxe du réalisme, en questionnant la notion même de réel. Nikita Mikhalkov a adapté ce roman au cinéma, sous le titre de Quelques Jours dans la vie d'Oblomov (1979).
-
DRÔLE DE GUERRE
- Écrit par Guy ROSSI-LANDI
- 5 315 mots
- 1 média
1938) ; l'insuffisance de la propagande (confiée à l'écrivain Jean Giraudoux) et l'imprécision des buts de guerre ; l'inaction des troupes et le conservatisme de l'état-major. En dernière analyse, cette série de causes peut se réduire à deux raisons fondamentales. La première, c'est que la guerre de 1914-1918 était trop proche, et plus encore Munich et la politique d'apaisement.
-
PETITES SŒURS DES PAUVRES
- Écrit par André DUVAL
- 2 201 mots
Elle vivra ensuite près de trente ans, inconnue de la plupart des sœurs, au noviciat de la maison mère, près de Rennes, dans l'inaction et l'inutilité apparente. Répondant à un besoin réel de la société du xixe siècle, la congrégation, ainsi vouée à l'assistance des vieillards les plus pauvres, connut une expansion très rapide. En 1879, année de son approbation par Léon XIII, elle comptait 2 400 religieuses, réparties en 177 maisons, en Europe et en Amérique.
-
O'BRIEN WILLIAM SMITH (1803-1864)
- Écrit par Roland MARX
- 2 450 mots
Mais, déçu par l'inaction des milieux politiques anglais à l'égard de l'Irlande, il en vient à se rallier à l'idée d'une patrie irlandaise qui serait maîtresse de sa destinée. En 1843, il participe activement à la campagne de O'Connell en faveur de la rupture de l'Union : son ralliement, outre son caractère spectaculaire, symbolise l'association des héritiers protestants de Henry Grattan avec les disciples catholiques de O'Connell.
-
BEVIN ERNEST (1881-1951)
- Écrit par Roland MARX
- 2 880 mots
- 1 média
Bien qu'appartenant à l'aile modérée du syndicalisme, il dénonce l'inaction de MacDonald au début de la grande crise de 1929 et réclame un vigoureux effort expansionniste. À partir de 1931, au sein même du T.U.C., dont il devient secrétaire général en 1937, il joue un rôle important dans la redéfinition du programme travailliste et dans l'orientation moins pacifiste du parti en 1937-1938.