Inactive
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'a aucune activité
- qui ne donne pas de résultat
Employé comme nom
- celle qui n'appartient pas à la population active
Forme dérivée du verbe « inactiver »
"inactive" dans l'encyclopédie
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
Plus rarement encore, le syndrome rachitique résulte d'une anomalie génétique, autosomale récessive lors de sa transmission familiale, qui s'explique soit par un défaut enzymatique (1α-hydroxylase inactive réalisant le type 1), soit par une anomalie affectant les récepteurs vitaminiques du tissu ostéogène (type 2).
-
JARICOT PAULINE (1799-1862)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 495 mots
Ce succès ne la rend pas inactive. En 1826, elle institue le Rosaire vivant, qui développe la prière communautaire et le sens de l'Église. Après les insurrections des canuts de Lyon en 1831 et 1834, elle tente de lancer une œuvre de prêts gratuits, puis une entreprise métallurgique qui tourne à la catastrophe : elle y engloutit sa fortune. Réduite à l'indigence, obligée de mendier pour désintéresser ses créanciers, délaissée par ses amis et accablée par la maladie, elle garde pendant ses pénibles dernières années une confiance absolue en Dieu et une joie profonde.
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 766 mots
Du point de vue chimique, c'est un ester qui résulte de l'action de l'acide tropique gauche sur du scopinol ; c'est un isomère optique de l'atropine qui, elle, est optiquement inactive (racémique). Du point de vue pharmacologique, la scopolamine se différencie nettement de l'atropine ; alors que cette dernière est un excitant central, la scopolamine est un sédatif central.
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 046 mots
La prodrogue s'obtient notamment en liant une molécule active, en général par une liaison covalente, à un groupement temporaire, ce qui fournit une nouvelle molécule, par elle-même inactive ou moins active que le médicament d'origine. Elle doit être clivable in vivo à une vitesse supérieure à celle de son propre métabolisme, et à celle du métabolisme du médicament libéré.
-
MARVINGT MARIE (1875-1963)
- Écrit par Bernard MARCK
- 1 693 mots
- 1 média
Démasquée à cause d'une blessure, Marie refuse de demeurer inactive. Elle crée alors les « Ailes qui sauvent », un service d'ambulances aériennes et ne cessera d'agir dans la voie de l'aviation sanitaire. Titulaire de dix-sept records mondiaux, fidèle à la devise « Savoir vouloir c'est pouvoir », Marie « Casse-Cou » s'éteint, pratiquement – et paisiblement – dans l'anonymat, le 14 décembre 1963.