Inactiver
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en pathologie, supprimer l'action pathogène d'une substance toxique
"inactiver" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DU PRION
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 000 mots
La difficulté à inactiver les prions, particules qui résistent à la plupart des agents désinfectants, explique ce passage à l'homme ainsi que les cas de maladie de Creutzfeldt-Jakob apparus après injection d'hormone de croissance contaminée à partir d’hypophyses prélevées sur des individus atteints de maladies neurodégénératives et mélangées à celles issues d’individus sains (scandale de l’hormone de croissance).
-
MAUPAS PHILIPPE (1939-1981)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 634 mots
L’hypothèse plutôt audacieuse a été de partir du sang de malades chroniques pour en extraire la protéine virale, la débarrasser de tout contaminant éventuel, l’inactiver par le formol et préparer un vaccin pour l’homme. Mis au point en peu de temps, ce vaccin a été testé entre 1975 et 1976 sur des membres volontaires du personnel à haut risque des centres de dialyse rénale et de transfusion sanguine de Tours.
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 890 mots
- 3 médias
La seule manière de le savoir est d’inactiver ce gène en y introduisant une mutation, le réintroduire dans l’animal, puis en observer les effets sur le développement et la physiologie de l’organisme. Mais cette tâche est difficile car la capacité d’analyse fonctionnelle des gènes a progressé bien moins vite que la connaissance des génomes. De plus, elle est pratiquement impossible à réaliser dans la plupart des organismes, comme l’oursin de cet exemple, par manque des outils génétiques et moléculaires nécessaires.
-
IATROGÈNE PATHOLOGIE
- Écrit par Edith ALBENGRES
- 5 550 mots
Ainsi l'isoniazide, antituberculeux majeur, voit sa demi-vie d'élimination varier en fonction de la capacité du patient à l'inactiver par acétylation. Certains individus sont des acétyleurs rapides, d'autres des acétyleurs lents, et une même dose sera plus vite inefficace chez les seconds que chez les premiers par risque d'accumulation avec la répétition des doses.
-
ANTICORPS MONOCLONAUX
- Écrit par Michel MAUGRAS et Jean-Luc TEILLAUD
- 11 755 mots
Il a fallu d'abord inactiver chez ces souris la plupart des gènes responsables de la production des anticorps, puis introduire les gènes humains correspondants. Plus de trois quarts des gènes codant les immunoglobulines humaines ont été ainsi transférés dans le génome de ces souris qui produisent des anticorps en réponse à des immunisations, de façon comparable à celle de souris non transgéniques.