Inactualité
- Nom féminin singulier
Définition
- (peu utilisé) caractère de ce qui n'est plus d'actualité
"inactualité" dans l'encyclopédie
-
BAJ ENRICO (1924-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 339 mots
- 1 média
S'il traite parfois l'actualité de manière frontale (Les Funérailles de l'anarchiste Pinelli, 1972 ; Nixon et Kissinger à la parade de Colombus Day, 1974 ; Berlus-Kaiser, 1994) et stigmatise sans relâche la mascarade sociale (Masques tribaux, 1993 ; Totem, 1997), Baj plaidera en définitive pour l'« inactualité de l'art » dans un opuscule du même nom (1998).
-
MATTÉI JEAN-FRANÇOIS (1941-2014)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 353 mots
Si les « suites » de La Barbarie intérieure (Le Regard vide, 2007 ; Le Procès de l’Europe, 2011 ; L’Homme indigné, 2012) ont conforté l’image d’un penseur très impliqué dans les affaires du monde, et en cela fidèle à la figure d’Albert Camus, son « inactualité » transparaissait toujours. Chargé de bien des « offices » par l’institution philosophique, infatigable conférencier, il laisse un grand vide dans un monde intellectuel auquel manque déjà cette belle torpille socratique.
-
LE BUISSON ARDENT ET LES LUMIÈRES DE LA RAISON (J. Greisch)
- Écrit par Michaël FOESSEL
- 5 475 mots
, 2004), c'est le premier mérite du travail considérable de Jean Greisch que de ne pas se cantonner à une démarche historique qui avaliserait l'inactualité de la philosophie de la religion. Certes, et le livre le montre bien, cette discipline est historiquement datée et géographiquement située : elle naît en Allemagne à la fin du xviiie siècle, plus précisément chez Kant et sur le fond de la ruine de la métaphysique, c'est-à-dire d'un savoir abstrait sur Dieu.
-
AUSTER PAUL (1947-2024)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 337 mots
- 1 média
À mesure qu'il rapproche ces univers parallèles, qu'il se situe à leur improbable point de jonction, une autre temporalité se dessine – une inactualité spectrale qui est le propre de l'écriture : « Le monde extérieur, le monde tangible de la matière et des corps semble n'être plus qu'une émanation de son esprit. Il se sent glisser à travers les événements, rôder comme un fantôme autour de sa propre présence, comme s'il vivait quelque part à côté de lui-même – pas réellement ici, mais pas ailleurs non plus.
-
DUHAMEL GEORGES (1884-1966)
- Écrit par Daniel MADELÉNAT
- 8 136 mots
On a pu croire un temps que l'œuvre de Duhamel ne survivrait pas à son auteur et qu'elle s'enfonçait irrémédiablement dans l'inactualité : une nouvelle montée des périls fait au contraire ressortir le caractère prophétique de ses avertissements. Nul homme, cependant, à l'automne d'une vie si comblée n'a vu les nouveaux princes de la critique instruire contre lui un procès plus sévère ; aucun sarcasme n'a été épargné à l'écrivain bourgeois, à ses fictions trop limpides, à une pensée rebelle aux héroïsmes de l'engagement politique.