Inadéquation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de ne pas être adéquat
"inadéquation" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 135 mots
- 1 média
Elles tiennent essentiellement à l'inadéquation entre les frontières des États et les vœux formulés par les différentes nations. L'assassinat, le 28 juin 1914, de l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie par un Bosniaque désireux que sa nation soit rattachée à l'État serbe est le déclencheur de la guerre, un complexe jeu d'alliances faisant entrer dans le conflit presque tous les États européens, auxquels s'ajoutent les États-Unis en 1917.
-
MAGINOT LIGNE
- Écrit par Jean DELMAS
- 3 883 mots
- 1 média
C'est pourquoi il a laissé son nom à ce système de fortification permanente dont la pénible gestation divisa le Haut Commandement français et dont la fin tragique souligna l'inadéquation à la situation stratégique. La longue invasion du territoire français, ravagé par les combats de 1914-1918, souligne dès 1919 la nécessité de rendre le territoire national inviolable.
-
TOUSSAINT JEAN-PHILIPPE (1957- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 981 mots
- 1 média
Ces savantes variations de registres et de tons, l'inadéquation systématique du style à l'objet traité inciteront Jérôme Lindon, leur éditeur commun, à renouveler l'opération du « nouveau roman » en réunissant Toussaint, Echenoz, Patrick Deville et Christian Oster dans une publicité pour les « romanciers impassibles ». Mais aucun d'eux ne souscrit véritablement à cette formule.
-
ALERTE SISMIQUE ET TSUNAMIS
- Écrit par Zacharie DUPUTEL
- 1 925 mots
- 1 média
Ce délai important était lié en partie à l'inadéquation des méthodes utilisées qui n'étaient pas spécifiquement adaptées aux grands tremblements de terre. Il aura fallu ainsi plusieurs jours de discussions avant d’arrêter une estimation de magnitude faisant consensus lors du grand séisme de Sumatra-Andaman en 2004 (magnitude 9,2, plus de 227 000 morts d'après l'U.
-
Dangerous rhythm, ULTRAVOX
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 186 mots
Ce titre traduit manifestement un processus inachevé de quête d'une nouvelle identité sonore: à la fin des années 1970, de nombreux artistes ressentent la nécessité d'affranchir la pop music des guitares hurlantes pour créer de nouveaux paysages musicaux, mais leurs recherches sont limitées par l'inadéquation des outils alors disponibles. Les nouvelles tendances des musiques populaires se sont en effet presque toujours appuyées sur des avancés technologiques, en particulier sur les progrès de la lutherie, électrique, électronique puis numérique.