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Inadapté

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui ne peut s'adapter

Employé comme nom

  1. personne qui a du mal à s'adapter ou qui n'a pas la volonté de s'adapter

Expressions autour de ce mot

  1. enfance inadapté e : ensemble des enfants handicapés nécessitant un système d'éducation spécialisé

"inadapté" dans l'encyclopédie

  • ADDICTION (psychologie)

    • Écrit par Joël BILLIEUX
    • 5 248 mots

    ) comme un trouble psychiatrique, et définie comme un mode d’utilisation inadapté impliquant une souffrance psychologique et des répercussions importantes dans la vie quotidienne. Chez la personne souffrant d’addiction, la consommation est maintenue en dépit des conséquences négatives qu’elle engendre (problèmes scolaires ou professionnels, conflits avec les proches, abandon des loisirs, perte de temps liée à la recherche de la substance, dégradation physique, mal-être psychologique, etc.

  • BOMBARDES DE CRÉCY (histoire militaire)

    • Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
    • 1 305 mots

    Avec les bouches à feu, les Anglais, loin de leurs arrières, ont aussi fait preuve d'innovation, en déployant, contre toute attente, un arsenal encore inadapté à la mobilité. Après la bataille, les chevaliers français eurent tendance à considérer les bombardes comme seules responsables de leur défaite. Si leur effet tactique fut dérisoire, leur impact psychologique n'est pas contesté.

  • L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 512 mots

    Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès de naturalisme dans un espace scénique inadapté. Les recherches d'Appia vont s'efforcer de rendre toute leur place dans la représentation au texte dramatique et à l'acteur. C'est autour et en fonction de ce dernier que doit se modeler l'espace théâtral.

  • PAPADIAMANDIS ALEXANDRE (1851-1911)

    • Écrit par Panayotis MOULLAS
    • 6 634 mots

    Accablé par la misère, conscient de son inutilité, inadapté à la vie de la capitale, Papadiamandis, crasseux et mal vêtu, loin de l'intelligentsia et des salons littéraires, fréquente quelques gens du peuple, dans les tavernes et les cafés, devient alcoolique, ou psalmodie des nuits entières dans la chapelle de Saint-Élisée. Quand la princesse Marie Bonaparte organise en son honneur une soirée littéraire (1908), il refuse de s'y rendre.

  • BERGMAN HJALMAR (1883-1931)

    • Écrit par Régis BOYER
    • 2 520 mots

    Les Markurell (1919) peignent semblablement l'échec et le meurtre « spirituel » d'un inadapté. En revanche, Madame Ingeborg, directrice (1924) montre comment le fort peut écraser le faible simplement par intrusion dans les psychismes mal armés. On peut tenir, en un sens, cette œuvre multiple et jamais ennuyeuse pour exemplaire. Elle est une continuelle projection du moi de l'auteur : comme ses créatures, mal adapté, cruellement conscient de la méchanceté du destin et des hommes, comme elles, appâté par l'idéal et le rêve mais s'en défendant par un humour grinçant ou une ironie dure, et tâchant vaille que vaille à combler l'écart par une compassion, une tendresse pour la créature humaine qui ne laissent pas de préfigurer Camus quand elles ne renvoient pas au fameux leitmotiv du Songe de Strindberg : « Que les hommes sont à plaindre ! »

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