Inadaptable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut pas être adapté
"inadaptable" dans l'encyclopédie
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RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 213 mots
- 1 média
Après Edmond Rostand, les mêmes adaptateurs s'emparent du Hussard sur le toit (1995), roman de Jean Giono réputé « inadaptable » devant lequel Roger Leenhardt, Luis Buñuel et René Clément avaient jadis – entre autres – déclaré forfait. Rappeneau ne quitte pas d'une image son preux héros superbe, pur et généreux. Hésitant entre Fabrice del Dongo et Roland Furieux, Angelo est lancé dans une course contre la peur et la mort, avec à ses trousses les sbires de l'Autriche, avant d'être plongé au cœur de l'épidémie de choléra qui dévaste la Provence en 1832 et de chevaucher longuement au côté de la fascinante Pauline de Theus (Juliette Binoche).
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MI FU [MI FOU] (1051-1107)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 11 738 mots
Son comportement excentrique, son refus de toute compromission avec les « vulgarités mondaines » le rendaient radicalement inadaptable à la vie mandarinale. Il fut deux fois démis de ses fonctions, mais ses disgrâces n'eurent cependant jamais de conséquences graves : ses bizarreries mêmes le mettaient en marge du monde périlleux de la politique, et si elles lui interdisaient tout avancement, elles lui valaient du moins une sorte d'immunité.
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BURLESQUE COMÉDIE, cinéma
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 16 970 mots
- 8 médias
Mais elle était inscrite de longue date dans la nature même du personnage burlesque, dont on a souvent dit qu'il était inadapté, en oubliant qu'il est inadaptable, c'est-à-dire irréductible. La comédie burlesque offre, à la société qui nourrit son inspiration, un miroir qui en déforme les valeurs, mais pour mieux les révéler. Le comique d'agression pratiqué par les frères Marx dans Duck Soup (La Soupe au canard, 1933) ou par W.
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LACAN JACQUES (1901-1981)
- Écrit par Patrick GUYOMARD
- 37 381 mots
Un désir irréductible, absolu, inéducable et inadaptable, sans objet qui puisse le saturer, rebelle à toute pédagogie et relevant uniquement d'une éthique. C'est un concept nouveau, le seul, de l'aveu même de Lacan, qu'il ait inventé. Il reprend cependant le concept freudien d'objet partiel, objet de la pulsion partielle, à la série classique duquel s'ajoutent le regard et la voix.