Inadaptation
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, défaut d'adaptation ou de capacité à s'adapter
"inadaptation" dans l'encyclopédie
-
ANNÉE DES SEPT EMPEREURS
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 148 mots
Cette crise témoigne de l'inadaptation des institutions traditionnelles romaines pour résoudre les problèmes posés, d'une part, par la nécessité d'une présence des empereurs à la fois à Rome et aux frontières, et, d'autre part, par la concurrence entre la vieille classe dirigeante sénatoriale et l'armée, force politique montante.
-
BETHMANN-HOLLWEG THEOBALD VON (1856-1921)
- Écrit par Alfred WAHL
- 1 775 mots
- 1 média
L'échec de Bethmann-Hollweg traduit l'inadaptation des structures politiques et sociales de l'Empire.
-
DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 931 mots
Son brusque suicide est l'aboutissement d'une inadaptation croissante, rançon probable de la fièvre créatrice qu'il avait connue dans sa jeunesse. Il n'en reste pas moins que dans son œuvre considérée globalement règne une liberté d'allure fort appréciable et que s'exprime une sensibilité vraie pour qui le dilemme « figuration ou non-figuration », par exemple, ne se pose jamais.
-
AIMER, BOIRE ET CHANTER (A. Resnais)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 451 mots
En fait, si son respect du texte adapté le mène, dans Les Herbes folles, jusqu’à l’illustration des jeux de mots de Christian Gailly au moyen de collages visuels étonnants, c’est surtout dans Cœurs que Resnais retrouve la solitude, l’inadaptation tragique et la tristesse des personnages de sa propre filmographie, comme la vérité rythmique de Johann Strauss fils se superpose dans son dernier opus à la musique de Mark Snow, déjà entendue dans Vous n’avez encore rien vu.
-
SOCIOBIOLOGIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 921 mots
Une hypothèse de type sociobiologique se retrouve dans les travaux sur la criminalité et l’inadaptation, mais aussi dans les travaux sur les troubles du développement de l’enfant. Mais, de manière plus générale, un intérêt du biologisme et des déclinaisons de la sociobiologie est d’avoir beaucoup contribué à renouveler, sur d’autres bases, le vieux débat nature-culture ; il a conduit à introduire, selon les cas, soit davantage d’effets de l’environnement dans l’étude des comportements humains et animaux, soit davantage de biologique.