Inaliénable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en droit, qui ne peut pas être aliéné, qui ne peut être transmis à autrui
"inaliénable" dans l'encyclopédie
-
MORPHÈME
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 5 223 mots
Dans un « mot » comme inaliénable, faut-il considérer qu'il y a un, deux ou trois morphèmes, c'est-à-dire faut-il retenir comme morphèmes in- et -able ? La réflexion sur ce point a mené à distinguer entre ce qu'on appelle des morphèmes simples ou morphèmes uniques (mais ce dernier terme désigne aussi des morphèmes d'occurrence unique, comme fur dans au fur et à mesure) comme in-, des morphèmes composés (inaliénable), mais aussi des morphèmes suprasegmentaux, comme l'intonation, qui s'opposent à l'ensemble des autres morphèmes, dits segmentaux.
-
LE SACRE DE L'AUTEUR (B. Edelman)
- Écrit par Alain BRUNN
- 5 431 mots
Fichte, en appliquant cette position à des auteurs considérés comme singuliers, affirme le « droit inné » de l'auteur sur son œuvre, et le caractère inaliénable de sa propriété, fondement véritable du droit d'auteur moderne. Engagé dans la Révolution française, le discours devient politique. Il sort de la fiction pour se vouloir action ; l'auteur n'est plus alors qu'un porte-parole de la nation, seul auteur véritable.
-
MAINE sir HENRY JAMES SUMNER (1822-1888)
- Écrit par Claude LEFORT
- 1 924 mots
Il s'appliqua, en outre, à différencier deux types de relations sociales, en opposant le statut et le contrat, la propriété inaliénable et le commerce de la terre, le formalisme des institutions archaïques et la mobilité des échanges fondés sur la richesse. À une époque où la pensée ethnologique était étroitement prisonnière de schémas évolutionnistes, Maine fit preuve d'une exceptionnelle sensibilité à la diversité des institutions.
-
LUNDKVIST ARTUR (1906-1991)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 594 mots
Il n'est pas de bon esprit en Suède qui n'ait reconnu sa dette envers cette figure d'une immense culture, qui se montra d'une ouverture vraiment confondante, tout en demeurant capable d'exalter la seule valeur qu'ait jamais chérie enfant du Nord : cette vie inaliénable que tant de menaces présentes cherchent à nier.
-
BUCHEZ PHILIPPE (1796-1865)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 2 922 mots
Ces associations, qui sont des coopératives ouvrières de production formées sur la base d'un capital inaliénable et indissoluble, doivent, selon lui, en se propageant, permettre de rassembler un « capital ouvrier » global sur lequel la classe laborieuse pourra s'appuyer ; leur généralisation poserait les fondements d'une rénovation de la société par l'associationnisme.