Inaltéré
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui a gardé ses propriétés initiales
"inaltéré" dans l'encyclopédie
-
MANUEL DES INQUISITEURS, Nicolau Eymerich Fiche de lecture
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 6 177 mots
- 1 média
Inaltéré, le texte eymericien, enrichi de gloses et d'une mise à jour des documents pontificaux postérieurs à 1376, sera réédité par ordre du Sénat de l'Inquisition romaine cinq fois entre 1578 et 1607. Cette consécration unique (aucun autre recueil ou manuel n'a connu pareille officialisation) corrobore canoniquement ce que l'histoire pose logiquement : le Directorium témoigne à jamais de la continuité idéologique pluriséculaire de l'Inquisition romaine.
-
DIFFÉRENCE SEXUELLE (psychanalyse)
- Écrit par Odile BOMBARDE
- 7 194 mots
Face aux tenants d'un maintien inaltéré du dogme freudien, de multiples directions invitent donc à envisager que la question de la différence sexuelle peut être nuancée. Par ailleurs, les différentes vagues du féminisme n'ont pas manqué de jouer un rôle dans les contributions psychanalytiques à la théorisation d'une spécificité et d'une altérité du féminin (Michèle Montrelay, Luce Irigaray).
-
CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)
- Écrit par Denis MORRIER
- 9 408 mots
Il fondit ces deux références stylistiques en leur imprimant sa touche personnelle : une grâce mélodique et une suavité harmonique qui confèrent à sa musique un charme particulier, aujourd'hui encore inaltéré. Henry Prunières le remarquait déjà en 1931 : « Aucun musicien de son temps ne possède au même degré que Cavalli le sens décoratif de la musique.
-
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 12 667 mots
- 1 média
Mais pourquoi le faudrait-il ? L’œuvre de Rivette se développe, au gré certes de la production, mais selon une logique non de l’improvisation mais de l’aléa ou de la variation musicale – où le thème reste inaltéré par-delà ses transformations –, parfois même du divertimento, cet assemblage de morceaux musicaux apparemment sans relation thématique ni structurelle qui donne son appellation à la version courte (deux heures) de La Belle Noiseuse.
-
PLATINE ET PLATINOÏDES
- Écrit par Jean-Paul GUERLET, Roger LACROIX, Jean-Louis VIGNES et Encyclopædia Universalis
- 16 831 mots
- 8 médias
Cette dernière application a la particularité de consommer effectivement le platine alors que, dans les autres utilisations, il est pratiquement inaltéré. En catalyse hétérogène, sur un substrat à grande surface spécifique, le platine est utilisé en hydrogénation sélective dans la chimie des pesticides, des herbicides, des colorants synthétiques et des produits pharmaceutiques (vitamines, antibiotiques).