Inamicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui ne sont pas amicaux
"inamicaux" dans l'encyclopédie
-
JEUX OLYMPIQUES Les Jeux et la guerre froide
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 621 mots
- 1 média
Plus l'heure du bilan approche, plus les champions soviétiques sont critiqués par le quotidien américain, qui les décrit comme « inamicaux », « mauvais perdants » ; des soupçons de dopage sont avancés... La presse soviétique, de son côté, évoque les multiples « injustices » dont seraient victimes les représentants de l'U.R.S.S., elle accuse les juges de partialité.
-
VATICAN (IIe CONCILE DU)
- Écrit par Roger AUBERT
- 33 765 mots
- 2 médias
Le désir anxieux du pape de réduire l'opposition conservatrice lui inspira plusieurs initiatives qui furent diversement appréciées : l'adjonction, dans la constitution sur l'Église, d'une note explicative situant la collégialité épiscopale par rapport à la primauté pontificale ; l'introduction, après le vote, dans le décret sur l'œcuménisme d'amendements « inamicaux » (R.
-
FRANCE L'année politique 2022
- Écrit par Nicolas TENZER
- 33 281 mots
- 9 médias
La crise de la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne lui ont appris à quel point l’économie européenne était dépendante de pays désormais hostiles ou potentiellement inamicaux. Le président de la République dit vouloir diminuer la dépendance de la France aux importations énergétiques. C’est en tout cas l’une des ambitions du plan « France 2030 », qui prévoit le développement de la production d’énergie, renouvelable et nucléaire, sur le territoire national, ainsi qu’une réindustrialisation orientée vers la transition écologique.