Inanité
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est vide de sens, inutile, vain
"inanité" dans l'encyclopédie
-
GUILLOTIN JOSEPH IGNACE (1738-1814)
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 1 727 mots
La science de Guillotin le fait désigner par Louis XVI pour démontrer l'inanité du magnétisme animal prôné par Messmer. C'est à son instigation, à la suite d'une pétition imprimée, qui lui vaut d'abord des poursuites devant le Parlement, puis un acquittement couronné d'un triomphe, que le Conseil du roi, par une déclaration du 27 décembre 1788, décide que le nombre des députés du tiers état aux États généraux sera égal à celui des députés des deux autres ordres.
-
PHRÉNOLOGIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 849 mots
- 1 média
Hegel traite de la phrénologie en un paragraphe (V, A, c, 111) de la Phénoménologie de l'esprit (1807) ; il la connaissait par l'enseignement de Gall à Iéna et en avait décelé l'inanité : elle revient à dire que « la réalité de l'esprit est un os » ; plus que la physiognomonie (de Lavater), elle révèle l'impasse dans laquelle s'est engagée la raison observante, qui isole l'extérieur et l'intérieur.
-
GROTESQUE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 3 760 mots
L'inanité des paroles, source inépuisable du comique de La Cantatrice chauve, est un thème récurrent du grotesque, mais il ne s'agit nullement d'une critique du langage : irrépressibles, les mots sont dans leur effervescence, la métaphore de la lutte dérisoire menée contre le réel qu'ils tentent de contenir.
-
VELA VINCENZO (1820-1891)
- Écrit par Jacques de CASO
- 3 641 mots
De cette propension à définir un art qui proclame le caractère tragique de la destinée humaine, l'inanité des ambitions et des passions et les tares de la cellule sociale, témoigne l'apologie que Vela fit, pendant ses dernières années, du travail manuel. L'image étonnamment éloquente des Victimes du travail de 1883 (bronze, galerie d'Art moderne, Rome) en fait foi.
-
CACHIN MARCEL (1869-1958)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 4 105 mots
Encore une fois inculpé pour « obéissance aux mots d'ordre d'un gouvernement étranger », il fait la preuve de l'inanité de l'accusation. Sénateur en 1935, il défend la politique du Front populaire au sein de l'Assemblée. La répression qui s'abat sur le P.C.F. en 1939 entraîne pour Cachin la déchéance de son mandat de sénateur ; en 1941, la Gestapo l'incarcère quelque temps à la Santé.