Inanition
- Nom féminin singulier
Définition
- épuisement par privation d'aliments
"inanition" dans l'encyclopédie
-
ÉLÉPHANT
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 864 mots
- 4 médias
Quand la sixième molaire est usée, les éléphant meurent d'inanition. Ils se déplacent en se nourrissant continuellement (de 100 à 200 kilogrammes de végétaux par jour) et peuvent, pendant la saison des pluies, parcourir un territoire de 700 kilomètres carrés. Ils « hébergent » dans leur intestin une faune de protozoaires qui permettent de transformer la cellulose des végétaux qu'ils absorbent en molécules assimilables.
-
SINIAVSKI ANDREÏ (1925-1997)
- Écrit par Georges NIVAT
- 4 915 mots
Il rejoint ainsi son maître, Vassili Rozanov, l'auteur des Feuilles tombées, livre herbier où sont entassées les « pensées-vie », qui déboucha sur l'Apocalypse de notre temps et la mort par inanition de l'écrivain pendant la guerre civile. Publié en 1982, l'essai de Siniavski sur Rozanov est en somme au côté de Promenades avec Pouchkine et Dans l’ombre de Gogol (tous deux publiés en 1973), l'ars poetica de ce maître ès paradoxes.
-
AU TEMPS DES MAMMOUTHS (exposition)
- Écrit par Christine DELANGLE
- 5 445 mots
- 1 média
Ses dernières dents détériorées, l'animal mourait d'inanition. Son espérance de vie ne dépassait sans doute pas soixante ans, après une gestation d'environ deux ans. Haut de 60 à 80 cm à la naissance, allaité deux à trois ans, Mammuthus primigenius mesurait environ 2 à 3,50 m et pesait 5 tonnes à l'âge adulte. Sa croissance se ralentissait vers trente ans, sans jamais cesser tout à fait ; sa face se modifiait en effet au fil de l'évolution des défenses : ses incisives supérieures poussaient d'abord vers le bas en s'écartant, avant de s'incurver vers le haut, jusqu'à atteindre 1,70 m et 10 kg pour les femelles, 2,50 m et 50 kg pour les mâles.
-
ALIÉNISME (histoire du concept)
- Écrit par Jean GARRABÉ
- 8 638 mots
Après la Seconde Guerre mondiale, à la suite de l'extermination planifiée des malades mentaux dans l'Allemagne nazie ou leur mort par inanition dans les hôpitaux psychiatriques des pays occupés, s'amorce en France un mouvement « désaliéniste » qui précède l'antipsychiatrie anglaise de la fin des années 1960. Il aboutit, dès mars 1960, à la politique dite de secteur, confiant à une équipe médicopsycho-sociale unique les soins aussi bien extra qu'intra-hospitaliers de la population adulte vivant dans un secteur géo-démographique de 60 000 habitants, une équipe de psychiatrie infanto-juvénile prenant en charge les malades mineurs.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Le cobalt étant un oligo-élément indispensable, on a ajouté du chlorure de cobalt aux engrais destinés à certains sols dont les végétaux, trop pauvres en cobalt, provoquaient de graves maladies chez les ruminants qui mouraient d'inanition dans des pâturages luxuriants.