Inapaisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) qu'on n'arrive pas à apaiser
"inapaisable" dans l'encyclopédie
-
L'INCENDIE, Tarjei Vesaas Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 7 663 mots
Car Jon n'apprend rien d'autre au cours de ce périple que la domination du mal ; il ne fait que s'enfoncer vers plus d'obscurité, ne connaissant que de rares instants de rémission, lorsque le feu cesse d'être une brûlure inapaisable pour devenir lueur d'un regard, chaleur d'une présence. Au cours de sa progression à travers plaines et forêts, Jon va rencontrer des êtres qui ne seront jamais nommés qu'« un homme », « une jeune fille », au mieux désignés par l'occupation à laquelle ils sont comme enchaînés.
-
ELUARD PAUL (1895-1952)
- Écrit par ETIEMBLE et Claude ROY
- 14 007 mots
- 2 médias
On pressent ce qui aurait pu gâter cette œuvre, en effet, si elle n'avait pas été soutenue et transportée par l'inapaisable violence d'un perpétuel « jeune homme en colère ». Il lui arrive d'effleurer la mièvrerie, de côtoyer la puérilité et de risquer de tomber de l'innocence authentique dans l'imagerie d'Épinal de la naïveté. Mais si Eluard évite la plupart du temps ces périls, c'est parce qu'il est en même temps le témoin de la grâce d'exister et un démolisseur de ruines, un ange expérimental et un archange combattant et furieux.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
Il est même possible de hasarder l'hypothèse que l'un des traits les plus marquants de l'âme portugaise, la saudade (inapaisable mélancolie, pessimisme languide et nostalgique, déchirement entre l'appel de la mer, de l'aventure, et l'attachement au sol natal), est lié au judaïsme. Dominée par la poésie, la littérature portugaise épouse au fil des siècles la courbe des lettres européennes, sans jamais perdre pour cela sa spécificité, sans doute parce que les bouleversements sociaux n'ont pas affecté les structures séculaires d'un Portugal féodal et foncier.