Inaperçu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en jeux, qu'on n'a pas aperçu, qui n'est pas remarqué
Expressions autour de ce mot
- passer inaperçu : échapper à l'attention
"inaperçu" dans l'encyclopédie
-
KEMPES MARIO (1954- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 694 mots
En 1982, en Espagne, il passe totalement inaperçu au sein d'une équipe d'Argentine animée par Diego Maradona qui disparaît rapidement de la compétition mondiale. Mario Kempes compte 43 sélections internationales.
-
OLDENBOURG ZOÉ (1916-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 181 mots
En 1946, elle publie son premier roman, Argile et cendres, qui ne passe pas inaperçu aux yeux des professionnels. Lorsque le prix Femina – dont elle sera membre du jury de 1961 à 1996 – récompense en 1953 La Pierre angulaire, s'ouvre pour elle une série de romans historiques médiévaux, dont Les Irréductibles (1958) et La Joie des pauvres (1970). Sa passion pour les cathares l'amène à rédiger sa grande trilogie historique : Le Bûcher de Montségur (1959), Les Brûlés (1960) et Les Cités charnelles (1961).
-
LAQUE BURGAUTÉ
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 473 mots
Le tout est alors revêtu de laque transparent, frotté jusqu'à passer inaperçu pour laisser jouer les reflets de la matière. Les objets de ce type (petits plats, bols, etc.) constituaient des articles précieux très appréciés en Europe au xviie et au xviiie siècle.
-
GREEN GEORGE (1793-1841)
- Écrit par Jean-Luc VERLEY
- 1 712 mots
En 1828, Green publia à compte d'auteur An Essay on the Application of Mathematical Analysis to the Theories of Electricity and Magnetism, qui passa inaperçu du monde mathématique jusqu'à sa réédition par lord Kelvin, en 1846, dans le Journal für Mathematik. On y trouve la formule de Green, ainsi que la fonction de Green (ainsi dénommée par Riemann) qui est devenue un des concepts fondamentaux de la théorie des équations aux dérivées partielles ; c'est dans ce mémoire qu'apparaît pour la première fois le terme « potentiel », et Green n'hésite pas à considérer des potentiels dans des espaces à n dimensions.
-
DIAMAGNÉTISME
- Écrit par Jean HOARAU
- 1 895 mots
Ces forces sont toujours très petites : la répulsion due à un électro-aimant produisant un champ d'un million d'ampères par mètre sur un gramme de substance diamagnétique est de l'ordre de 10-5 newton, ce qui explique pourquoi le diamagnétisme est demeuré longtemps inaperçu. La quasi-totalité des molécules organiques, la plupart des gaz (l'oxygène et l'oxyde d'azote, NO, font exception), l'eau, les acides, les éléments chimiques non métalliques et de nombreux métaux sont diamagnétiques.