Inapplicable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut pas être appliqué
- qu'il n'est pas possible d'utiliser
"inapplicable" dans l'encyclopédie
-
ITALIQUE CONFÉDÉRATION
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 421 mots
De plus, l'élargissement du corps civique romain rend plus inapplicable encore la vieille constitution.
-
OUKAZE
- Écrit par Jean-Louis VAN REGEMORTER
- 1 696 mots
L'habitude de légiférer par oukazes rendait la tâche des tribunaux difficile ou trop facile, car ces décisions de circonstance se contredisaient souvent, alors que le vieux Code de 1649 était devenu rapidement inapplicable. Dans le courant du xviiie siècle, l'idée d'isoler un corps de lois qui ne seraient pas soumises à une révision perpétuelle gagna du terrain dans la noblesse et reçut une satisfaction partielle avec la création du Conseil d'État (1810), chargé d'élaborer les lois sous forme d'opinions approuvées par le tsar.
-
ASSOCIATION LIBRE, psychanalyse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 571 mots
Dans la mesure où cette règle est en quelque sorte inapplicable dans toute sa rigueur (la pensée allant plus vite que sa traduction dans le langage, mais surtout en raison des réticences acceptées ou inconscientes), une orientation, un choix, si minimes soient-ils, se manifestent inéluctablement à travers les silences, les lacunes du discours, les lapsus, les coq-à-l'âne.
-
HOME RULE
- Écrit par Roland MARX
- 2 787 mots
La révolution irlandaise de Pâques, en 1916, la vigueur croissante de l'opposition nationaliste, la résolution des conservateurs britanniques de ne pas accepter la promulgation du texte voté en 1912, les hésitations de George V auraient suffi à condamner un texte qui paraît en 1918 absolument inapplicable. On dut en venir, en 1922, au partage de l'Irlande, à une forme d'autonomie interne de l'Ulster et à l'octroi du statut de dominion à la seule partie sud de l'île, qui deviendra l'Eire.
-
LIXIVIATION
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 2 944 mots
Elle devient inapplicable avec un solvant volatil. Il faut alors avoir recours à d'autres méthodes d'attaque des solides impliquant la distillation, la récupération et le recyclage du solvant. Le phénomène existe également dans la nature, en particulier dans le lessivage des sols.