Inappréciable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être évalué
- d'une grande valeur, d'une valeur inestimable
"inappréciable" dans l'encyclopédie
-
CÉMENTATION ZONE DE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 2 173 mots
Dans le schéma général de la circulation des eaux en terrain homogène, on peut distinguer trois zones superposées : au-dessus de la surface piézométrique, se trouve la zone d'oxydation, où l'eau, riche en O2 et en CO2, circule facilement et peut ainsi dissoudre les roches ; au-dessous de celle-ci, dans la zone de cémentation, les roches subissent une imbibition permanente et c'est à ce niveau que les éléments dissous dans la zone d'oxydation se concentrent de préférence ; au-dessous de cette dernière zone, la quantité d'eau décroît et sa circulation devient inappréciable : c'est la zone statique, où la roche reste intacte.
-
SACHS CURT (1881-1959)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 525 mots
L'année suivante, il commence à réaliser une série d'enregistrements, L'Anthologie sonore, qui constitue un guide inappréciable sur les sonorités réelles des musiques anciennes. En 1937, il s'établit aux États-Unis, où il enseigne à l'université de New York (1937-1953) et remplit le rôle de consultant auprès de la bibliothèque publique de la ville.
-
TRISTANO LENNIE (1919-1978)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 898 mots
- 1 média
Ils tirent aussi une inappréciable richesse de l'assimilation de plusieurs siècles de musique savante (Lennie Tristano est sans doute le premier à avoir « interprété » Jean-Sébastien Bach dans la manière jazz : l’album Wow enregistré par son sextette en 1950 comporte une pièce intitulée Fugue in D Minor, BWV 899). Le pianiste y apprend la maîtrise du discours, la fermeté de la construction, la rigueur du contrepoint.
-
SERRE JEAN-PIERRE (1926- )
- Écrit par Antoine CHAMBERT-LOIR
- 6 096 mots
Ces exposés proposent souvent un point de vue nouveau et restent d'une valeur inappréciable. Certains sont publiés dans ses Œuvres, d'autres dans un volume édité en 2001. Serre a écrit de très nombreuses lettres. Il y explique ce qu'il est en train de faire, et l'on peut voir s'ébaucher sa pensée mathématique. Certaines d'entre elles furent même aussitôt publiées, comme la lettre à André Weil qui a inspiré les conjectures standard d'Alexandre Grothendieck.
-
NOUVEAU GERMAIN (1851-1920)
- Écrit par Alain PETIT
- 8 442 mots
Il nous donne – face à tant de mages noirs – l'exemple inappréciable d'un qui posséda, en son plein sens, la vertu du dépouillement : rien dans les mains, rien dans les poches ; chanteur à cœur ouvert, à fonds perdu, simple et salubre comme le pain. »