Inapprochable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) qu'on ne peut pas approcher
"inapprochable" dans l'encyclopédie
-
OLIVERO MAGDA (1910-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 540 mots
Sa prestation y était jugée « inapprochable » par Maria Callas qui évita toute confrontation. Magda Olivero se marie en 1941. Elle quitte alors la scène et ne se produit plus qu’au bénéfice de manifestations charitables. Répondant au désir d’un Cilea mourant, elle accepte en 1951 de revenir à l’opéra. Elle reprend son répertoire ancien mais l’enrichit d’emplois plus dramatiques.
-
CAVELL STANLEY (1926-2018)
- Écrit par Sandra LAUGIER
- 6 406 mots
- 1 média
2007) Thoreau, The New Yet Unapprochable America (1989 ; Une nouvelle Amérique encore inapprochable, trad. franç. 1991) Emerson. Le travail de Cavell n'a pourtant rien d'une exégèse. Il construit, à partir de Wittgenstein, une œuvre cohérente, dont le fil conducteur est le scepticisme. Wittgenstein est couramment interprété soit comme ayant produit des arguments sceptiques, soit comme ayant réfuté le scepticisme.
-
CHRÉTIEN JEAN-LOUIS (1952-2019)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 6 086 mots
La fatigue – (De la fatigue, 1996) –, les larmes, l'acédie (« relâchement de l'âme qui n'est pas conforme à sa nature et ne résiste pas vaillamment aux tentations », selon Evagre le Pontique) sont les parts obscures sans lesquelles la présence serait privée de tout avenir, réduite à un pur présent se prenant pour critère ou modèle, caricature d'un monde décharné, inapprochable car déjà là, par avance donné.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
« Performance » : ce vocable – loin de désigner un quelconque exploit sportif – relève de ce qu'il est convenu de considérer comme du franglais ; directement issu du verbe to perform, « interpréter », il est attesté au début des années 1970 dans le vocabulaire de la critique d'art aux États-Unis, et s'applique à toute manifestation artistique dans laquelle l'acte ou le geste de l'exécution a une valeur pour lui-même et donne lieu à une appréciation esthétique distincte.