Inaptitude
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'armée, fait de ne pas être apte, de manquer d'aptitude pour
"inaptitude" dans l'encyclopédie
-
NEY MICHEL (1769-1815) maréchal d'Empire (1804) duc d'Elchingen (1808) prince de la Moskowa (1812)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 470 mots
- 1 média
Durant la campagne d'Allemagne de 1813, son chef d'état-major, Jomini, déserte ; privé des savants conseils de Jomini, Ney laissera encore mieux voir, tout en demeurant un prestigieux entraîneur d'hommes, son inaptitude aux grands commandements. À Fontainebleau, en 1814, il est l'un de ceux qui exigent le plus vite et le plus brutalement l'abdication de l'Empereur, pour se rallier aux Bourbons avec toutes les effusions du dévouement.
-
VIE RALENTIE ou LATENTE
- Écrit par René HELLER
- 4 248 mots
La vie latente constitue parfois un changement d'état si profond que non seulement les activités vitales sont ralenties, mais qu'il y a inaptitude interne au retour à la vie active. On dit qu'il y a dormance (la forme complémentaire, où il suffit du retour de conditions favorables pour la reprise de la vie active, étant parfois nommée quiescence). Une graine, mise dans de bonnes conditions d'humidité, d'aération, de température, ne germe pas si elle est dormante.
-
FIERLINGER ZDENĚK (1891-1976)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 451 mots
, la situant en dehors de l'ensemble européen en raison de ce qu'il estime être une inaptitude à la démocratie, laquelle est synonyme à ses yeux de pluralisme parlementaire, de réformisme économique, d'action dominante de l'intelligentsia pour l'éducation des masses. Adepte du réalisme politique de Beneš, il reconnaît progressivement l'importance de l'alliance à l'Est et de la collaboration avec les communistes.
-
DORMANCES VÉGÉTALES
- Écrit par Paul ROLLIN
- 12 356 mots
- 2 médias
On dit que ces organes présentent une « dormance », que l'on peut définir comme une inaptitude à croître même si les conditions externes sont favorables.Chez les semences, les causes de l'inaptitude à la croissance sont très variées. On emploie à leur sujet les termes de dormance ou d'inhibition avec des définitions souvent ambiguës. En fait, toute semence ne germant pas malgré des conditions optimales pour la croissance peut être considérée comme dormante, alors que l'inhibition reflète l'intervention d'un facteur externe, physique ou chimique, défavorable.
-
LES THIBAULT, Roger Martin du Gard Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 4 483 mots
- 1 média
La remarquable symétrie qui oppose ou rapproche ces deux familles renvoie surtout à l'opposition entre deux visions du monde incarnées, l'une par Antoine Thibault, médecin chez qui l'intelligence s'enracine dans la sensualité (« Cinq ou six années d'études scientifiques l'obligeaient à raisonner avec une apparence de logique »), et l'autre par son frère Jacques, ange pur et révolté, mais déchu par son inaptitude à conduire jusqu'à son terme amour ou militantisme pacifiste.