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Inarticulé

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui est mal articulé, indistinct

Employé comme nom

  1. animal brachiopode dont la coquille n'est pas munie de charnière

"inarticulé" dans l'encyclopédie

  • ŚRUTI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 2 513 mots

    Il existe cependant un substrat permanent, invariable, qui transcende le chatoiement des phénomènes : c'est le brahman (l'Absolu, le Principe de toutes choses), dont la manifestation première est une vibration sonore ; non pas seulement un son inarticulé (ce serait le brahman lui-même, l'Absolu non manifesté), mais une Parole (semblable au Logos des Grecs ou au Verbe de la Bible), un discours éternel.

  • OṂ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 4 731 mots

    Oṁ se réduit donc à un simple o prononcé « du nez » ; aux yeux des hindous, c'est un « son pur », inarticulé, unique, mais dont l'unicité essentielle recèle pour les initiés trois éléments distincts (a + u + ṁ), tout comme le brahman unique est, en fait, la combinaison de trois « qualités ». Compte tenu du goût de la tradition hindoue pour les groupements ternaires, le symbolisme de la syllabe oṁ recouvre pratiquement tout le réel : les trois mondes (Terre, Espace, Ciel) dont se compose l'Univers, les trois fonctions entre lesquelles se répartissent les castes (clergé, noblesse, tiers état), les trois « qualités » ou guṇa cosmiques (la matérialité, l'énergie, l'essentialité), les trois composantes de la personnalité humaine (le corps, la pensée, l'âme ; ce à quoi correspond, dans le Moyen Âge occidental, la trilogie : spiritus, anima, corpus).

  • QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 4 868 mots

    Il déroule les stations de sa passion en neuf sections de neuf neuvains chacune : le neuvain initial, composé de neuf phrases, naît du « silence inarticulé » (I, « Méditation du 12/5/85 »), tandis que « Ce morceau de ciel », le seul poème de la dernière section (« Rien ») dresse une stèle de vers lapidaires organisés en tercets et distiques. Mourir en prose, renaître en vers La série, le chiffrage rythmique, l’architecture arithmétique, la répétition du thème funèbre avec variations, les jeux savants sur les combinatoires formelles inspirées de l’OuLiPo, la sous-conversation explicite et implicite avec la femme disparue, les échos culturels et existentiels structurent une langue d’outre-tombe qui meurt en prose et renaît en vers.

  • DE LA GRAMMATOLOGIE, Jacques Derrida Fiche de lecture

    • Écrit par Didier CAHEN
    • 6 849 mots
    • 1 média

    La démonstration est parfaitement lisible ; la prétendue dérivation de l’écriture n’est possible qu’à une condition : que le langage premier ne soit pas vierge d’écriture, qu’il ait toujours lui-même été écriture : « Une parole sans principe consonantique, c’est-à-dire, selon Rousseau, une parole abritée de toute écriture, ne serait pas une parole : elle se tiendrait à la limite fictive du cri inarticulé et purement naturel.

  • LE GALATÉ AU BOIS, Andrea Zanzotto Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Michel GARDAIR
    • 6 990 mots

    Mais, de même que l'indignation, la haine, la nausée elle-même sont encore des esquives, et n'expriment que le refus de se mettre à l'écoute du langage inarticulé des morts, celui-ci n'est à son tour qu'une simple métaphore de la mort sans cesse à l'œuvre dans la parole du poète, dans ses figures les plus déliées comme dans ses lapsus et ses dissonances, sa magnificence, son obscénité.

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