Inassignable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui ne peut être assigné
"inassignable" dans l'encyclopédie
-
NADJA, André Breton Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 104 mots
- 1 média
D'où une condition dès sa parution particulière, faite à cette œuvre inassignable et déroutante : le manifeste qu'elle paraît constituer a parfois occulté son autonomie de lecture, et beaucoup s'en sont tenus, dès la parution, aux deux énoncés qui ouvrent et ferment le volume : « Qui suis-je ? » et « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas ». Le récit d'une rencontre Le plan de Nadja est clair, et suit avec détermination une conduite sans cesse commentée de procès-verbal : un préambule naît de l'interrogation initiale (Qui suis-je ?).
-
L'ESPACE DU DEDANS, Henri Michaux Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 5 338 mots
Dans des ordres différents, les écrivains Le Clézio, Pieyre de Mandiargues ou Jacques Dupin, le peintre Aléchinsky, des musiciens et des chorégraphes ont dit leur dette et leur admiration, et de nombreux critiques tentent de baliser cet espace inassignable, dont il reste encore beaucoup à parcourir : « L'œuvre de ce poète (nous sommes bien obligés de l'appeler ainsi) est sans doute celle qui accuse la rupture la plus totale avec certaine définition de la poésie traditionnelle – sa complaisance au sentiment, sa tendance au chant – et son éclatement dans toutes les directions possibles », notait René Bertelé sur le rabat de L'Espace du dedans, en 1966.
-
LIMITE NOTION DE
- Écrit par Christian HOUZEL
- 6 520 mots
Comme pour ses prédécesseurs Robins et Maclaurin, le langage de D'Alembert est entièrement géométrique, et la notion de limite n'est pas très clairement définie : on dit simplement que le rapport considéré peut devenir aussi proche que l'on veut de sa limite, ou encore qu'une « grandeur est la limite d'une autre grandeur, quand la seconde peut s'approcher de la première plus près qu'une quantité donnée, si petite qu'on puisse supposer, sans pourtant que la grandeur qui s'approche puisse jamais surpasser la grandeur dont elle s'approche, en sorte que la différence d'une pareille quantité à sa limite est absolument inassignable » (on remarque que, pour d'Alembert, la limite est approchée d'un seul côté).
-
WALSER ROBERT (1878-1956)
- Écrit par Pierre DUBRUNQUEZ et Encyclopædia Universalis
- 6 825 mots
- 1 média
C'est en effet au moment où la crise des valeurs abandonne l'Europe à une société de masse que s'invente dans sa littérature un personnage inassignable, en proie au trouble de l'apparence et à l'affolement du langage. Un homme enfermé dans l'espace neutre de la ville, dépossédé des ressources de la « culture », mais qui jette parfois un regard presque enfantin sur le monde.
-
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 7 757 mots
Le xviiie siècle exploitera le monologue pour associer à la représentation la présence d'un regard subjectif privilégié (Dorval, dans Le Fils naturel de Denis Diderot, 1757), ou encore pour livrer un décrochage, entre introspection et récit de bateleur, dans lequel le personnage pourra s'interroger sur l'impossible unité d'une identité inassignable (« sans savoir [.