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Inassouvissement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. état de ce qui n'est pas ou de ce qui ne peut pas être assouvi

"inassouvissement" dans l'encyclopédie

  • SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 5 659 mots

    Tiré d'une thèse d'université, l'ouvrage de Jean-Louis Gaillemin Salvador Dalí. Désirs inassouvis. Du purisme au surréalisme 1925-1935 (éditions Le Passage, Paris, 2002) analyse un pan peu connu de l'œuvre de Dalí : son évolution du purisme au surréalisme. L'auteur se distingue de ses prédécesseurs Rafael Santos Torroella, Dawn Ades ou Ian Gibson, en ajoutant au dialogue obligé Dalí-Lorca une réflexion sur les rapports entre l'architecte Emilio Terry (1890-1969) et Dalí dans deux chapitres qui tendent le fil conducteur de la démonstration : le rapport à l'architecture et à son décor comme révélateur de la « conversion » de Dalí.

  • WITKIEWICZ STANISŁAW IGNACY, dit WITKACY (1885-1939)

    • Écrit par Daniel ZERKI
    • 3 636 mots

    Il fera paraître encore deux romans : L'Adieu à l'automne (1927) et Inassouvissement (1930) ; en 1931, il en commencera un troisième, La Seule Issue, qu'il laissera inachevé. Enfin, en 1934, il écrit sa dernière comédie, Les Cordonniers, dont le ton tranche assez nettement sur sa production antérieure. Le 18 septembre 1939, Witkiewicz, qui fuyait à pied l'envahisseur nazi, constatant l'effondrement des valeurs de culture et de civilisation qu'il a toujours défendues, se suicide à l'orée d'un petit bois de Polésie.

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL L'interprétation des classiques

    • Écrit par Christian BIET
    • 39 994 mots
    • 2 médias

    Comme il le dit lui-même, le désir est le « personnage autonome de la tragédie » et l'inassouvissement est la loi du désir. Dans cette évolution, le classicisme au théâtre est devenu l'exercice d'un corps et d'une voix, la manifestation d'une poétique, un art au service de la lettre du texte, en même temps que l'exposition d'une fable aux multiples sens.

  • CULPABILITÉ

    • Écrit par Charles BALADIER
    • 53 263 mots
    • 1 média

    Le refoulement est un processus originaire qui ne peut s'expliquer ni par le simple inassouvissement de la pulsion, ni par la répression qu'exerceraient sur celle-ci des contraintes extérieures. Il dépend d'un facteur structural qui est, en dernier ressort, la contradiction du désir lui-même en tant que ce dernier, dès son apparition, est soumis à l'interdit.

  • ÉROTISME

    • Écrit par Frédérique DEVAUX, René MILHAU, Jean-Jacques PAUVERT, Mario PRAZ et Jean SÉMOLUÉ
    • 108 769 mots
    • 6 médias

    Innombrables sont les avatars d'Érôs dont la définition heuristique pourrait être : le désir ascensionnel. Or, ce désir – il se confond ici avec le regard olympien – anime les philosophies du concept ; il est à l'œuvre dans les théologies de l'histoire qui lisent synoptiquement les événements, comme dans les techniques qui, prenant l'homme pour matériau, prétendent ployer selon leur dessein la machine humaine.

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