Inattendu
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- que l'on n'attendait pas
Employé comme nom
- la surprise
"inattendu" dans l'encyclopédie
-
NICHET JACQUES (1945-2019)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 3 703 mots
Après son départ du Théâtre de la Cité, il crée une compagnie théâtrale installée dans la ville, « L’Inattendu », avec laquelle il présente divers spectacles, dont une Ménagerie de verre de Tennessee Williams (2009), particulièrement remarquée. Son ultime création sera Compagnie de Samuel Beckett, créé en 2018 avec Thierry Bosc. En 2007, il avait publié Je veux jouer toujours, avec de nombreuses illustrations de ses créations majeures des années 1973-2006.
-
LES STUDIOS DISNEY
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 104 mots
- 1 média
Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu de Blanche-Neige et les sept nains (1937), premier long-métrage d'animation, qui le permet. Mais la production de Disney va prendre dans le même temps un tournant. Les studios de Burbank emploient bientôt plus de 2 000 personnes, auxquelles il s'agit, au-delà de tout débat artistique, de fournir en permanence du travail.
-
CARRADINE DAVID (1936-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 076 mots
Il décroche en 1972 le rôle de Kwai Chang Caine dans la série Kung Fu, qui connaît un succès inattendu. Lorsqu'elle prend fin en 1975, Carradine continue à travailler pour le petit écran et le cinéma. Il lui faudra cependant attendre 2003 avant qu'il se trouve de nouveau sous les feux des projecteurs. Il campe alors le rôle-titre de Kill Bill dans les deux volets de l'œuvre de Quentin Tarantino (2003 et 2004).
-
CEFALÙ CATHÉDRALE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 311 mots
- 1 média
L'aspect actuel de l'édifice est très inattendu, car le chœur, conçu sur le principe de l'art roman normand, fut ensuite voûté d'ogives, pour offrir un des exemples les plus remarquables de cette technique dans le royaume siculo-normand, et recouvert enfin de mosaïques byzantines, dont le très célèbre Pantocrator de l'abside principale (troisième quart du xiie siècle).
-
Ve ET VIe LIVRES DE MAGRIGAUX (C. Gesualdo)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 529 mots
- 1 média
Les dissonances abondent, les modulations sont imprévisibles, les changements harmoniques employant des notes chromatiques sont nombreux et surprenants, un accord majeur pouvant se transformer rapidement en un accord mineur inattendu. L'écriture est haletante, avec ses changements brusques de rythme, ses contrastes dynamiques inouïs, ses conclusions inattendues.