Inattentif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui manque d'attention, absent, distrait, indifférent
"inattentif" dans l'encyclopédie
-
RANKE LEOPOLD VON (1795-1886)
- Écrit par Karl HAMMER
- 4 539 mots
Inattentif au rôle des forces économiques et sociales, Ranke eut cependant une influence déterminante sur la science historique allemande, qu'il éleva au rang d'une discipline intellectuelle de premier ordre.
-
CORRECTIONS, Thomas Bernhard Fiche de lecture
- Écrit par Claude PORCELL
- 4 725 mots
Un lecteur inattentif attendrait une image des travaux préparatoires à la construction du cône ». Or l'objet de cette science n'est en rien différent du contenu de la première partie. On voit donc resurgir, reflétés, variés ou orchestrés d'une manière différente, tous les thèmes apparus dans la première partie, placés ainsi le long d'une spirale, la ligne même qui définit le « cône » dont le sommet, d'où l'on domine tout, est évidemment la mort.
-
OVIDE (43 av. J.-C. 17 apr. J.-C.)
- Écrit par Simone VIARRE
- 7 709 mots
Tous ces motifs s'imbriquent et se rejoignent en de mélodieuses variations qui ne sont ressassements que pour un lecteur inattentif. La « gloire » d'Ovide fut celle qu'il attendait. Le Moyen Âge lui fit, particulièrement aux xiie et xiiie siècles, une légende de sagesse et de sainteté quelquefois teintée de magie. On l'a lu, recopié, expliqué, commenté, déformé, interprété, moralisé.
-
SOLAL MARTIAL (1927-2024)
- Écrit par Alain GERBER
- 9 315 mots
Avec tant de malice, tant d'élégance, tant de finesse parfois que l'auditeur inattentif manque ce dénouement. Au moins n'aura-t-il pu se soustraire à l'évidence : le génie manifesté par l'artiste dans sa jonglerie avec ces « variations » qui l'avaient tant fasciné lorsqu'il était enfant. Jonglerie ? Voire... Là encore, aucune ostentation, rien d'aléatoire.
-
2013 100e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 565 mots
À 32 kilomètres du but, c'est au tour de la formation Saxo-Tinkoff d'Alberto Contador de « faire l'éventail » ; Christopher Froome, inattentif un instant, perd plus de 1 minute. À l'arrivée, Mark Cavendish concrétise par une victoire l'audace et le travail de son équipe. Quant au Tour, serait-il relancé par ces « bordures » inattendues ? La réponse vient deux jours plus tard, le 14 juillet : c'est « non ».