Inattention
- Nom féminin singulier
Définition
- distraction momentanée
- manque d'attention soutenu
- manque d'intérêt pour une chose, une idée
"inattention" dans l'encyclopédie
-
TROUBLE DÉFICIT DE L'ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDAH)
- Écrit par Marc-Antoine CROCQ
- 16 626 mots
Le spectre du TDAH inclut également des troubles essentiellement d’inattention sans hyperactivité, observés plus souvent chez les femmes, parfois simplement appelés trouble déficit de l’attention (TDA), ou attention deficit disorder en anglais. Rappel historique Le fait que des personnes soient par nature inattentives et impulsives est décrit depuis longtemps dans la littérature.
-
ATTENTION TROUBLES DE L'
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 5 631 mots
Cette affection très fréquente prend des formes diverses, comme un trouble du contrôle, de l’orientation de l’attention ou de l’alerte, avec parfois des signes plus marqués d’inattention ou, au contraire, des signes d’hyperactivité comportementale. Les causes de ce syndrome sont diverses, et un certain nombre de cas ont une origine génétique, se traduisant par des dysfonctionnements des récepteurs à dopamine.
-
DYSCALCULIE DÉVELOPPEMENTALE
- Écrit par Marie-Pascale NOËL
- 6 401 mots
Troubles associés La dyscalculie développementale peut apparaître de manière isolée, mais, souvent, elle est associée à d’autres troubles comme la dyslexie (dans près de la moitié des cas), des difficultés d’inattention et/ou d’agitation (dans un quart des cas environ) ou encore des difficultés visuo-spatiales. Étant donné cette forte association avec d’autres troubles, certains ont distingué des dyscalculies secondaires qui résulteraient d’un déficit de langage, de mémoire ou d’attention et une dyscalculie primaire qui résulterait d’un problème numérique de base.
-
HOMICIDE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 480 mots
L'homicide par imprudence, commis involontairement mais dû à une faute de l'auteur (maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements) est considéré comme un délit ; il est puni de trois ans d'emprisonnement et d'une amende.
-
RUPTURE ÉPISTÉMOLOGIQUE
- Écrit par Claude JAVEAU
- 4 450 mots
Berger, éviter « les périls de l'inattention au familier ». On fera tout de même remarquer que, pour la plupart des sociologues, il existe beaucoup de portions de leur société qui leur sont peu familières, comme ses couches supérieures, les sectes, les milieux marginaux, etc. Tout acte d'interprétation sociologique introduit une distance artificielle, ou une étrangeté, entre l'interprète et les faits interprétés, lesquels sont toujours des productions humaines.