Inaudible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui échappe à l'ouïe
- dont on ne supporte pas l'audition
"inaudible" dans l'encyclopédie
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MALDINEY HENRI (1912-2013)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 145 mots
De même, dans la poésie, les « blancs » du poème (ceux que Du Bouchet a su mettre en œuvre) sont comme la trace inaudible que fait la parole lorsqu'elle s'invente à partir du donné de la langue. Le « à dire » n'est pas le possible abstrait que le poème devrait occuper, il est la dimension même en laquelle existe matériellement, corps et âme, le texte.
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VESAAS TARJEI (1897-1970)
- Écrit par Régis BOYER
- 4 504 mots
On nous donne à comprendre, derrière des intrigues d'une simplicité totale, qu'en vérité l'essentiel est invisible pour les yeux, le véritable dialogue, inaudible de nos grossières oreilles. En profondeur se tissent les liens qui unissent les cœurs : il n'y a que les simples d'esprit ou les enfants pour les saisir et toute l'attention subtile de l'auteur se porte à suggérer, à faire pressentir ce jeu infiniment délicat.
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LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 5 563 mots
Variant les rythmes, virant parfois à la revue musicale, entrecoupé de chants populaires, le spectacle de Langhoff connaît des réussites prodigieuses, comme la visite des marchands, réglée autour d'un bruissement inaudible mais apaisé de voix assourdies. La longue séquence finale, étirée aux limites du supportable au rythme de la « Gogol suite » composée par Alfred Schnittke, donne l'image d'une réception nauséeuse dans l'esprit de Germania 3 de Heiner Müller, et signe la mort de l'utopie politique.
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SI C'EST UN HOMME, Primo Levi Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 6 071 mots
- 1 média
Cette exigence revêt un caractère existentiel, au sens où Jacques Derrida l'entend du lien qui associe témoignage et survivance : la vérité, même inaudible, même indicible, doit être révélée au monde. Suite tardive de Si c'est un homme, La Trêve (1963) viendra compléter le récit de cette expérience des camps, en relatant le lent et difficile retour vers l'Italie, à travers des paysages inconnaissables et dans une durée suspendue.
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LE GALATÉ AU BOIS, Andrea Zanzotto Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 6 990 mots
» D'emblée, la parole poétique se trouve donc écartelée entre les deux pôles d'une double impossibilité : renouer avec la jubilation naïve de la littérature d'antan et capter l'inaudible langue des morts dans le fourmillement moléculaire de la chimie végétale où ils se survivent. Toute une imagination minimale, mi-fœtale mi-fécale, alterne ainsi avec une éblouissante traversée, à la fois parodique et nostalgique, des langages historiques les plus ornés.