Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Inauthenticité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, manque d'authenticité

"inauthenticité" dans l'encyclopédie

  • HABACUC LIVRE D'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 1 382 mots
    • 1 média

    Le psaume qui constitue le chapitre iii et qui est donné au complet, avec ses annotations musicales, n'apparaît pas dans le commentaire d'Habacuc retrouvé à Qumrān ; cette absence n'oblige pas cependant à conclure à son inauthenticité.

  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 4 327 mots
    • 1 média

    Heidegger entreprend une analyse systématique, qui déroutera bien des lecteurs, des modalités « inauthentiques » de l'être-au-monde : « L'inauthenticité désigne si peu quelque chose comme un ne-plus-être-au-monde qu'elle constitue précisément un être-au-monde privilégié qui est complètement pris par le monde » (paragr. 38). Jeté d'ores et déjà dans le monde, préoccupé par le quotidien, le Dasein peut déchoir : des manifestations telles que le bavardage, la curiosité, l'équivoque sont co-originaires des possibilités authentiques d'être que sont comprendre, pouvoir-être, sens, affectivité, projet et discours.

  • EXISTENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 16 909 mots

    « En charge de son être », l’homme est un animal unique, mais il fuit le plus souvent cette charge en se repliant dans la dimension de l’« inauthenticité ». Martin Heidegger, dans des descriptions qui ne sont pas sans rappeler le thème pascalien du « divertissement », signifie par le mot « inauthenticité » le fait que l’homme, au lieu d’assumer sa condition spécifique, se réfugie dans l’affairement quotidien et dans l’anonymat du groupe, dans cette dimension grégaire à laquelle Heidegger donne le nom de « On ».

  • IMPERSONNALITÉ EN ART

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 6 146 mots

    Faut-il se désoler pour autant d'une telle « inauthenticité » ? Faut-il déplorer que les personnages en plâtre de Segal composent, comme l'a dit un critique, le « musée Grévin de l'anonymat » ? L'impersonnalité ne peut-elle être comme « l'envers d'une extrême richesse » ? Il suffit, pour retourner la sévérité du diagnostic, de s'aviser, avec par exemple un John Cage (Pour les oiseaux, entretiens avec D.

  • BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 6 028 mots

    Car la faille ainsi ouverte entre deux significations caractérise une époque, celle de l'avènement de la bourgeoisie dont Flaubert, par exemple, a raillé l'inauthenticité mesquine. Le parti pris de sobriété du décor démontre assez le choix du metteur en scène ; l'ouverture d'un espace menacé par l'abstraction à la poésie du fjord et du jardin du presbytère vient démentir la pauvreté calculatrice de la pensée pratique incarnée par le bailli.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.