Inavoué
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui n'est pas avoué
"inavoué" dans l'encyclopédie
-
MORI ŌGAI (1862-1922)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 686 mots
Le plus grand succès de Mori Ōgai est le roman Gan (1911-1913, L'Oie sauvage), l'histoire de l'amour inavoué de la maîtresse d'un prêteur sur gages pour un étudiant en médecine qui passe chaque jour devant chez elle. Ōgai traduit également Improvisatoren, le roman autobiographique de Hans Christian Andersen. À partir de 1912, Ōgai, très ébranlé par le suicide rituel (seppuku) du général Maresuke Nogi après le décès de l'empereur Meiji, se consacre à des ouvrages de fiction mettant l'accent sur le code d'honneur des samouraïs.
-
HALTE À LA CROISSANCE ?, Club de Rome
- Écrit par Robert BARBAULT
- 2 729 mots
Outre qu'il prétendait empêcher de « croître en rond » (motif inavoué de son rejet), il sous-estimait le rôle d'innovations technologiques possibles et ignorait le mécanisme des prix dans les rétroactions prévues dans les modèles utilisés. Quarante ans après, tout cela paraît fort bien vu. Alors pourquoi ces sages recommandations n'ont-elles pas été entendues ? N'est-ce pas le même propos qu'à repris et solidement étayé le Millennium Ecosystem Assessment (2005), une étude sur l'évaluation des écosystèmes de la planète qui a montré que plus de 60 p.
-
SANS FILTRE (R. Östlund)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 040 mots
- 1 média
Mascarade (2022) de Nicolas Bedos, loin de rassembler un consensus critique, n’a pas provoqué toutefois le même rejet que le film d’Östlund : faut-il y voir un chauvinisme inavoué ? La série télévisée de Mike White, The White Lotus (2021), est également très proche : elle isole dans un hôtel de luxe une clientèle privilégiée dont les moins favorisés ne récoltent que les miettes.
-
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 538 mots
La perversion des apparences Il y a dans la rage cynique à discréditer la lettre, à se faire connaître, voire reconnaître, pour qui l'on est, masques bas, un optimisme inavoué qui n'en peut mais de paraître parfois opportuniste. Pragmatisme inconséquent puisque cet autre dont le cynique a besoin et dont il abuse comme pour s'en mieux défendre, cet autre il ne désespère pas le toucher (s'en servir ?) et le transformer comme le ferait une grâce.
-
CURIOSITÉ, histoire de l'art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 7 134 mots
De fait, l'histoire de la curiosité suit comme une ombre l'histoire des objets dans leurs rapports avec notre désir, du plus inavoué (jouissance du collectionneur plus ou moins fétichiste) au plus honorable (amateur, chercheur...). Il est impossible aussi de séparer l'histoire de la curiosité de celle des collections avec laquelle cependant elle ne se confondra jamais.