Inca
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Incas, ancienne puissance politique des Andes péruviennes
- incaïque
- incasique
Synonymes
Employé comme nom
- sujet de l'empire inca
- chef, souverain de l'empire inca
"inca" dans l'encyclopédie
-
VIRACOCHA INCA, empereur inca (mort en 1438)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 232 mots
Huitième souverain inca, Hatu Tupac Inca prit le nom de Viracocha en l'honneur du dieu qu'il considérait comme son ancêtre divin. Il est le premier souverain inca qui ait entrepris la tâche de gouverner les populations étrangères conquises. En effet, avant lui, les Incas pratiquaient une politique de conquête militaire, mais abandonnaient ensuite les territoires soumis.
-
TUPAC INCA YUPANQUI, empereur inca (1471-1493)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 890 mots
Cette rébellion fut étouffée et Tupac Inca Yupanqui continua son expansion vers le sud, s'emparant du Nord-Ouest argentin et du nord du Chili jusqu'au río Maule qui devint la limite sud de l'Empire inca. Ce fut la dernière conquête de l'empereur qui mourut une année après la découverte de l'Amérique. Tupac Inca Yupanqui n'est pas seulement un grand chef militaire, on lui attribue une série de mesures destinées à améliorer l'administration de l'empire : le remplacement des chefs héréditaires par des fonctionnaires nommés (curacas), la formation d'une classe de domestiques ou tenanciers (yanacona) et le recensement de toute la population du royaume.
-
CHUTE DE L'EMPIRE INCA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 317 mots
Alors que l'empire inca sort tout juste d'une guerre de succession opposant les deux fils de Huayna Capac qu'Atahualpa a finalement remportée, Pizarro débarque au Pérou en 1531 avec moins de deux cents hommes, prend quelques villes côtières et fortifie ses positions sur les rives du Pacifique avant de traverser les Andes pour rencontrer l'empereur.
-
EXPANSION INCA (repères chronologiques)
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 592 mots
Pizarro s'empare de Cuzco en 1533 après avoir mis à mort Atahualpa, le dernier souverain inca.
-
YUPANQUI INCA ou PACHACUTEC empereur inca (1438-1471)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 263 mots
- 1 média
Alors que son père, l'empereur Viracocha, a renoncé à lutter contre ses voisins et envahisseurs les Chanca, l'Inca Yupanqui remporte sur ceux-ci une victoire devenue légendaire. Il se fait ensuite proclamer empereur sous le nom de Pachacutec (« le transformateur ») et, de la région du lac Titicaca à la mer, poursuit avec succès ses conquêtes sur les Aymara, ou Colla.