Incaïque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux Incas, ancienne puissance politique des Andes péruviennes
Synonymes
- inca
- incasique
"incaïque" dans l'encyclopédie
-
PIZARRO FRANCISCO (1475-1541)
- Écrit par Jean-Pierre BERTHE
- 8 729 mots
- 1 média
Quoi qu'il en soit de l'homme, et du rôle que ses frères et son compagnon et rival Almagro ont joué dans sa réussite, son œuvre le dépasse : la conquête de l'empire incaïque a fixé le destin de toute l'Amérique du Sud. Un conquistador parmi d'autres Francisco Pizarro est né à Trujillo, en Estrémadure. Il était un des fils naturels de Gonzalo Pizarro Rodríguez de Aguilar, hidalgo sans fortune et militaire en Italie.
-
GARCILASO DE LA VEGA dit L'INCA (1539-1616)
- Écrit par Jacques LAFAYE
- 4 532 mots
Dans son effort désespéré pour harmoniser le rouge solaire de la religion incaïque et la blancheur de la Vierge Marie apparue au Pérou, Garcilaso apparaît comme un métis éternellement déchiré entre deux cultures. Jusqu'au milieu du xxe siècle, les Comentarios reales ont été considérés comme la source historique la plus authentique de l'histoire incaïque.
-
LARREA JUAN (1895-1980)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 604 mots
Ses principaux ouvrages en vers et en prose sont : Obscur domaine (Oscuro Dominio, 1934), La Reddition de l'esprit (Rendición del espíritu, 1943), El surrealismo entre el Viejo y el Nuevo Mundo (1944), L'Épée de la colombe (La Espada de la paloma, 1956), Raison d'être (Razón de ser, 1956), Couronne « incaïque » (Corona incaica, 1960), Cara y cruz de la República 1931-1936 (1980).
-
AYMARAS
- Écrit par Thérèse BOUYSSE-CASSAGNE
- 26 105 mots
- 2 médias
Leur développement marque le début de la période historique bolivienne, et l'on peut dire que, du xve siècle jusqu'à l'arrivée des Espagnols (dans cette partie des Andes l'hégémonie incaïque dura environ un demi-siècle), ce sont en grande partie les structures sociales de ces chefferies que les deux colonisations – incaïque et espagnole – ré-utilisèrent à leur profit.
-
LIMA
- Écrit par Jean-Paul DELER et DAVID J. ROBINSON
- 7 931 mots
- 2 médias
La plus importante, Pachacamac (près de l'actuelle Lima), est un centre cérémoniel majeur à l'époque pré-incaïque et incaïque. Le conquistador Francisco Pizarro fonde la ville espagnole de Ciudad de los Reyes (« ville des rois »), le 6 janvier 1535, mais le nom ne reste pas. En 1542, Lima est consacrée capitale de la nouvelle vice-royauté du Pérou, au détriment de Cuzco, l'ancienne capitale inca, notamment du fait de son emplacement sur la côte, qui facilite les communications avec l'Espagne.