Incandescent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en sciences, qui est échauffé jusqu'à devenir lumineux
"incandescent" dans l'encyclopédie
-
FRAUNHOFER JOSEPH VON (1787-1826)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 865 mots
Fraunhofer entreprend également l'étude systématique des raies brillantes, qu'il désigne par des lettres allant de A à G (nomenclature encore utilisée, en particulier pour la raie D du sodium), et remarque que la position relative de ces raies dans le spectre ne dépend pas de la nature de la source utilisée (lumière directe ou réfléchie, gaz ou métal incandescent), mais que leur apparition est liée à la présence d'un élément déterminé dans la source.
-
GUILLEMIN HENRI (1903-1992)
- Écrit par Jean LACOUTURE
- 3 748 mots
Chrétien anticlérical, professeur anticonformiste, militant d'un socialisme chrétien voué à la marginalité, étincelant « causeur de télévision » (pour la Suisse romande) qui se sera toujours tenu à l'écart des émissions « parisiennes » ou grand public, Henri Guillemin aura traversé le xxe siècle comme un météore incandescent, cabré contre la « mort de Dieu », les totalitarismes nationalistes et le règne du veau d'or.
-
O'HARA MAUREEN (1920-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 194 mots
Sa chevelure d’un roux incandescent lui valut le surnom de « reine du Technicolor ». Maureen FitzSimons, de son nom de naissance, voit le jour le 17 août 1920 dans la commune de Rathmines, dans le comté de Dublin. Elle est la deuxième des six enfants du dirigeant d’une fabrique de chapeaux et de son épouse, une créatrice de mode à l’occasion chanteuse et actrice.
-
SCORIES MÉTALLURGIQUES
- Écrit par Stanislas de CHAWLOWSKI
- 5 048 mots
Le laitier coulé incandescent dans de l'eau froide donne des granulés cristallisés, ou claines, qui sont parfois employés en maçonnerie, ou avec lesquels on fabrique, après broyage avec de la chaux et moulage, des « pierres artificielles ». En soumettant le laitier à une deuxième fusion et à un filage, dans un courant d'air ou de vapeur, on obtient une masse spongieuse, ou lainé, qui entre dans la confection de revêtements calorifuges pour tuyauteries et chaudières.
-
CORELLI FRANCO (1921-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 504 mots
On gardera plutôt en mémoire la présence scénique, le sombre métal d'un timbre incandescent, la puissance de l'émission vocale conjuguée à un sens raffiné des nuances et des couleurs, la parfaite maîtrise d'un souffle quasi inépuisable.