Incapable
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas capable, qui est inapte
- qui n'a pas toute la capacité nécessaire
- en droit, incapacité à jouir d'un droit ou à l'exercer
Employé comme nom
- celui, celle qui manque de capacité, d'habilité
- ignorant, médiocre, nul
"incapable" dans l'encyclopédie
-
INCAPACITÉS JURIDIQUES
- Écrit par Gabrielle ROCHE
- 24 835 mots
Quand la nullité est seulement relative, le cocontractant de l'incapable est, par suite, à la merci de la décision prise par le représentant de l'incapable ou, plus tard, par l'ex-incapable qui peuvent, à leur gré, soit demander l'annulation de l'acte, soit au contraire en exiger l'exécution. Parfois, cependant, dans certains systèmes juridiques, les intérêts des tiers sont mieux protégés.
-
AMSTERDAM ÉCOLE D', architecture
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 762 mots
Ils critiquent Berlage, le plus célèbre praticien de la ville, et lui reprochent une étroite rationalité incapable d'exprimer le piquant de la vie moderne. Le plus doué de ce trio est Michel De Klerk dont les logements sociaux, dès avant 1914, seront vite qualifiés d'expressionnistes. Effets d'appareil, décrochements subtils, rotules de liaison compliquées à plaisir attestent un désir d'affirmer un geste spectaculaire.
-
ZACHARIE saint (mort en 752) pape (741-752)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 968 mots
En 747, Carloman s'étant fait moine au Mont-Cassin, Pépin le Bref demanda alors au pape s'il ne serait pas meilleur que le titre de roi fût porté par celui qui exerçait le pouvoir, c'est-à-dire par lui, Pépin, et non par un incapable descendant de Clovis. Le pape répondit favorablement, non qu'il se crût en possession du droit de nommer les rois, mais par simple souci de résoudre un cas de conscience.
-
CANAROIE SEMIPALMÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 932 mots
Il n'y a donc pas de période où elle est incapable de voler. Cet oiseau se perche haut dans les arbres mais fait son nid au sol. Il s'accouple pour la vie. Les deux parents s'associent pour construire le nid et se relaient pour couver et élever les jeunes.
-
GÈTES
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 998 mots
Alexandre le Grand les attaqua et leur cavalerie fut incapable de résister à la phalange, mais ils se réfugièrent dans la steppe où le roi de Macédoine renonça à les poursuivre. En ~ 326, une expédition conduite par Zopyrion, gouverneur macédonien de Thrace, aboutit à un désastre. En 292, Lysimaque connut aussi un échec et ce sont finalement les Gaulois qui eurent raison des Gètes.