Incarcéré
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- emprisonné, mis en prison
- coincé dans un véhicule accidenté
Employé comme nom
- personne emprisonnée
Forme dérivée du verbe « incarcérer »
"incarcéré" dans l'encyclopédie
-
ANANTA TOER PRAMOEDYA (1925-2006)
- Écrit par Etienne NAVEAU
- 4 652 mots
Suite au brutal changement de régime, il est de nouveau incarcéré de 1965 à 1979. D'abord détenu à Java, il est finalement déporté sur l'île de Buru, où il est soumis à des travaux forcés. Une relative amélioration de ses conditions de détention, liée à la pression internationale, lui permet toutefois de rédiger sa fameuse tétralogie, parue entre 1980 et 1988.
-
PAVLOV VALENTIN SERGUEÏEVITCH (1937-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 733 mots
Déchu de ses fonctions, il est incarcéré à la prison moscovite de Matroskaïa Tichina, puis amnistié en 1994.
-
OVERTON RICHARD (connu entre 1640 et 1663)
- Écrit par François BURDEAU
- 1 099 mots
Il s'affilie au parti des niveleurs (levellers) et participe activement à leur activité, puis est une nouvelle fois incarcéré en 1649 en compagnie de Lilburne, de Walwyn et de Price ; il signe avec eux deux tracts rejetant les accusations portées contre eux de communisme et d'atteinte à la propriété privée. Libéré quelques mois plus tard, il est de nouveau emprisonné pour avoir attaqué le gouvernement de Charles II.
-
RECOMMANDATION
- Écrit par Théodose COUTSOUMARIS
- 1 452 mots
En droit pénal, la recommandation sur écrou est l'acte par lequel un créancier, titulaire d'une créance protégée par la contrainte par corps, déclare s'opposer à la mise en liberté de son débiteur déjà incarcéré pour une autre cause ; cet acte émanant du comptable du Trésor chargé du recouvrement de la créance et adressé au procureur de la République fait obstacle à la libération du débiteur.
-
CONFESSEUR
- Écrit par Jacques PONS
- 1 172 mots
Vers le milieu du iiie siècle, saint Cyprien précise le sens des deux termes : est martyr celui qui a été exécuté pour sa foi ou est mort en prison, et de même celui qui a été torturé, quand il survit à son supplice ; est confesseur le chrétien qui s'est exilé volontairement, qui a été incarcéré et a subi d'autres préjudices, en particulier des pertes matérielles.