Incarcérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, mettre en prison, enfermer
"incarcérer" dans l'encyclopédie
-
SÛRETÉ GÉNÉRALE COMITÉ DE (1791-1795)
- Écrit par Michel EUDE
- 2 291 mots
Il dispose du droit de décerner des mandats d'amener et d'arrêt, de faire incarcérer les suspects et de les traduire au Tribunal révolutionnaire. Son histoire peut se diviser en trois périodes. Jusqu'en septembre 1793, le Comité est dominé par les personnalités de Chabot et de Basire, déjà membres du Comité de surveillance de la Législative. Autour d'eux gravitent des « députés d'affaires » très accessibles aux sollicitations des détenus et de leurs amis.
-
RIENZO COLA DI (1310 env.-1354)
- Écrit par Gérard RIPPE
- 3 026 mots
À Prague, où il expose ses vues à l'empereur Charles IV, l'évêque le fait incarcérer (1350), mais il est libéré par Clément VI. En 1353, le nouveau pape Innocent VI songe à l'utiliser à Rome, où le désordre ne cesse de croître, pour mater la noblesse et préparer ainsi le terrain à son énergique légat, le cardinal Albornoz. Le 1er août 1354, avec une petite troupe, Cola di Rienzo fait une entrée triomphale à Rome, paré par Albornoz du titre de sénateur.
-
LUMUMBA PATRICE (1925-1961)
- Écrit par Françoise BARRY
- 3 589 mots
- 3 médias
» Les troubles qui se multiplient à travers le Congo conduisent l'autorité coloniale à l'incarcérer à nouveau pour subversion. Mais, en janvier 1960, à la table ronde de Bruxelles, les autres chefs de partis congolais exigent sa présence pour discuter du futur gouvernement congolais. Le M.N.C.-Lumumba, issu de la scission du M.N.C., obtient de très bons résultats aux élections de mai et Lumumba devient Premier ministre de Kasavubu.
-
GAMSAKHOURDIA ZVIAD (1939-1994)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 915 mots
Le mois suivant, il fait incarcérer Djaba Iosseliani, chef d'une milice nationaliste qui lui fait de l'ombre. Un mois après, il incite les Géorgiens à s'abstenir lors du référendum sur le maintien de l'Union, puis obtient 99 p. 100 des voix pour l'indépendance. Le 9 avril 1991, l'indépendance est proclamée. Dans la foulée, le Parlement élit à main levée Gamsakhourdia président de la République.
-
MARRANES
- Écrit par Gérard NAHON
- 4 875 mots
La pratique, même ancienne, d'une seule observance judaïque les fait incarcérer, juger, condamner à la confiscation des biens, à des peines infamantes, au bûcher enfin. Nombre d'entre eux s'enfuient vers les pays musulmans (Empire ottoman et Afrique du Nord) ou protestants (Provinces-Unies, Angleterre, Allemagne, colonies hollandaises ou anglaises).