Incarcération
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'incarcérer, de mettre en prison
- fait d'être enfermé dans un véhicule accidenté
"incarcération" dans l'encyclopédie
-
PSYCHOLOGIE EN MILIEU CARCÉRAL
- Écrit par Nathalie PRZYGODZKI-LIONET
- 9 043 mots
Il effectue des bilans psychologiques tout au long de leur incarcération. Il travaille également avec les personnels, en les accompagnant dans leur mission d’observation et en participant à des réunions pluridisciplinaires ainsi qu’à des actions d’information et de formation. Alors que toutes les actions médico-psycho-socio-judiciaires mises en place pour les personnes détenues doivent normalement s’inscrire dans l’objectif final de (ré)insertion sociale assigné à l’administration pénitentiaire à l’issue de l’exécution de la peine, les résultats d’un certain nombre de travaux démontrent plutôt une incidence négative de la durée d’incarcération sur l'estime de soi et sur l’intériorisation des valeurs sociomorales.
-
HUNT JOHN HENRY LEIGH (1784-1859)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 441 mots
Son libéralisme démocratique l'entraîne à vitupérer, dans The Examiner, fondé par son frère et dirigé par lui, le prince régent, futur George IV, ce qui entraîne leur incarcération de 1813 à 1815, mais à l'hôpital de la prison, avec livres, piano, loisirs. L'année 1816 est marquée par la publication de son poème sur Paolo et Francesca, The Story of Rimini, et sa rencontre avec John Keats sur qui il exerce une influence fâcheuse, car les dons de poète, créateur ou traducteur de Leigh Hunt ne sont pas à la mesure de son talent critique, si l'on ne tient toutefois pas compte de ce véritable petit chef-d'œuvre qu'est Abou ben Adhem.
-
FUČÍK JULIUS (1903-1943)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 609 mots
Grâce à la complicité d'un gardien, Fučík avait pu trouver les moyens d'écrire durant sa longue incarcération à Pankrác. Les feuillets qu'il réussissait à griffonner étaient acheminés presque au jour le jour et transmis aux camarades. Ils seront publiés après la libération sous le titre Écrit sous la potence. Leur inévitable décousu empêche d'y voir un livre à proprement parler ; leur teneur inconditionnellement stalinienne semble déjà, après trente ans, appartenir à un autre âge.
-
LA MOTTA JAKE (1921-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 681 mots
Durant une incarcération en prison, il s'initie à la boxe. Il devient professionnel en 1941. Le jeune Jake La Motta gagne la reconnaissance de ses pairs et du public le 5 février 1943 : ce jour-là, il affronte pour la deuxième fois Ray « Sugar » Robinson et bat le prestigieux champion ; il s'agit de la seule défaite qu'il lui infligera en six combats.
-
PÉREZ JIMÉNEZ MARCOS (1914-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 840 mots
Toutefois, l'omniprésence de la police secrète, la répression brutale de l'opposition, la fermeture de l'université nationale, le musellement de la presse, l'inflation galopante et l'incarcération de cinq prêtres provoquent le mécontentement des partis d'opposition, des travailleurs, des étudiants, des militaires et de l'Église. Le 23 janvier 1958, toutes ces forces s'unissent dans un mouvement de contestation qui renverse Marcos Pérez Jiménez.