Incarnat
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est d'une couleur entre le rouge cerise et le rose
Employé comme nom
- couleur entre le rouge cerise et le rose
"incarnat" dans l'encyclopédie
-
TROIS COULEURS LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 6 558 mots
Le jésuite Ménestrier explique ainsi ces couleurs : « La livrée des rois de France, branche de Bourbon, est tricolore : blanc, incarnat et bleu, le bleu à cause du fond des armes de France, ancienne couleur des rois, l'incarnat à cause du champ de gueules des armes de Navarre et le blanc parce qu'il est de temps immémorial la couleur propre de la nation » (autour de 1670).
-
Prélude à l'après-midi d'un faune, DEBUSSY (Claude)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 149 mots
Si clair,Leur incarnat léger, qu'il voltige dans l'airAssoupi de sommeils touffus. Aimai-je un rêve?[...]
-
JACOB MAX (1876-1944)
- Écrit par Yvon BELAVAL
- 7 537 mots
- 2 médias
Qui, avant Max Jacob, a su lier aussi intimement le quotidien diurne et nocturne, la description pittoresque aux surprises du « rêve inventé » ? Est-il possible de dessiner plus vite « les japonaises habillées d'un seul trait de plume », ou de nuancer sa palette avec plus de sensibilité qu'en diffractant le rouge, par exemple, en rouge sang, écarlate, feu, vermeil, vinaigre, mordoré, incarnat, rose bonbon, rose-blanc, aurore pâle ? Qu'y a-t-il de plus près du poème en prose – ou du rêve –, qu'y a-t-il de plus irréel que n'importe quel passage pris au hasard dans un roman ? Par exemple : « Pourquoi chacun de ces deux messieurs était-il à Robinson ? et pourquoi n'y aurait-il pas été ? Pourquoi n'y étiez-vous pas vous-même ? M.
-
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 32 641 mots
- 5 médias
Puis, en 1896, le Trèfle incarnat, de Piver, à base de salicylate d'amyle, premier exemple de produit de synthèse utilisé dans un extrait. Enfin, c'est avec l'apparition de Jicky, créé par Jacques Guerlain en 1898, que naît la première composition structurée, à laquelle s'apparentent de très nombreux parfums actuels à note orientale : Shalimar (Guerlain, 1925), Tabou (Dana, 1931), Shocking (Schiaparelli, 1935), Youth Dew (Lauder, 1952) et le célèbre Opium (Y.
-
ART & THÉOLOGIE
- Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
- 37 082 mots
- 1 média
Dans la réalité, elle ne produit souvent qu'une dialectique immaîtrisable entre le drame corporel de l'incarnation et les séductions impérieuses de ce qu'on pourrait nommer l'incarnat : car la chair ni l'image ne se savent « partager » clairement entre un bien et un mal, un désir et un autre. Cela revient à dire qu'il suffit de fort peu dans une image – un « fort peu », répétons-le, immaîtrisable – pour que l'idole fasse retour dans l'icône, et cela malgré ou à travers la (bonne) foi de l'icône elle-même.