Incarnation
- Nom féminin singulier
Définition
- action de la Divinité, d'un être spirituel, qui s'incarne, devient chair
- interprétation, personnification d'une chose abstraite
"incarnation" dans l'encyclopédie
-
COGNITION INCARNÉE
- Écrit par Rémy VERSACE
- 6 998 mots
C'est en ce sens que la cognition est « située » (situated cognition), car elle ne peut être envisagée indépendamment des situations dans lesquelles elle prend naissance, et « incarnée » (embodied cognition), car elle est ancrée dans le corps et émerge de ses interactions (son incarnation) avec le monde extérieur. C'est cette incarnation de l'organisme qui définit et limite l'expression de la cognition.
-
ANNONCIATION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
- 1 média
Comme l’événement coïncide, selon la croyance chrétienne, avec l’incarnation du Christ, il annonce aussi la rédemption du monde.
-
CHRIST CORPS MYSTIQUE DU
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 368 mots
Une telle doctrine introduit une solidarité profonde entre tous les croyants ; mais on ne saurait se fonder sur elle pour bâtir une théorie de l'Incarnation continuée, car le Christ n'a qu'un seul corps d'incarnation, celui qu'il a reçu de Marie, sa mère.
-
GUYART MARIE (1599-1672)
- Écrit par André VACHON
- 4 800 mots
Elle y prononça ses vœux en 1633 et prit le nom de Marie de l'Incarnation. Bientôt les pensées de l'ursuline se portèrent toutes vers la Nouvelle-France, qu'elle avait vue dans un songe où lui fut révélée sa vocation missionnaire. La lecture des Relations des Jésuites et l'appel du père Paul Le Jeune aux communautés de France déterminèrent Marie à demander à partir pour la colonie.
-
JACKSON ANDREW (1767-1845)
- Écrit par Hélène HARTER
- 3 098 mots
Jackson est un héros national, l’incarnation de l’expansionnisme américain. Comme George Washington en son temps, il brigue la présidence des États-Unis, mais il est battu en 1824 : arrivé en tête du scrutin populaire, il n’obtient pas la majorité des grands électeurs. Se considérant spolié, il crée un nouveau parti, le Parti démocrate, qui défend la libre entreprise, l’expansionnisme, le nationalisme, le droit des États face à l’État fédéral.