Incas
- Adjectif pluriel invariant en genre
Définition
- relatifs aux Incas, ancienne puissance politique des Andes péruviennes
"incas" dans l'encyclopédie
-
INCAS
- Écrit par Patrice LECOQ
- 34 882 mots
- 5 médias
L'Inca et le pouvoir Les sources sont contradictoires quant à l'organisation du pouvoir. On admet généralement que le pouvoir du Tawantinsuyu était exercé par le Sapa Inca, l'« Unique Inca », que l'on traduit généralement par empereur, qui régnait en souverain absolu depuis Cuzco, sa capitale. Le pouvoir, amorcé par Manca Capac, l'ancêtre fondateur du lignage inca, s'était transmis tout d'abord aux Incas de la moitié d'« En-Bas », pour ensuite passer aux Incas de la moitié d'« En-Haut », à partir du règne d'Inca Roca (1348-1378).
-
PÉROU DES INCAS (C. Cavatrunci, M. Longhena, G. Orefici)
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA
- 5 611 mots
L'Horizon récent est défini par la croissance du pouvoir inca qui, de 1450 à 1532, domine non seulement le Pérou, mais aussi une partie de l'Équateur, la Colombie, la Bolivie et le nord du Chili. Il est curieux de constater que la civilisation péruvienne la plus connue ne représente, en fait, qu'une infime partie de l'histoire préhispanique. Ayant élaboré une organisation politique et administrative sans faille, les Incas ont bâti un empire d'une puissance inégalée qui ne s'éteint qu'après une longue guerre civile attisée par les Espagnols.
-
VIRACOCHA INCA, empereur inca (mort en 1438)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 232 mots
Huitième souverain inca, Hatu Tupac Inca prit le nom de Viracocha en l'honneur du dieu qu'il considérait comme son ancêtre divin. Il est le premier souverain inca qui ait entrepris la tâche de gouverner les populations étrangères conquises. En effet, avant lui, les Incas pratiquaient une politique de conquête militaire, mais abandonnaient ensuite les territoires soumis.
-
CHUTE DE L'EMPIRE INCA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 317 mots
Après la chute de l'empire aztèque en 1521, la soumission des Incas par Francisco Pizarro en 1532-1533 fait partie des épisodes les plus marquants de la Conquête espagnole en Amérique, et symbolise l'effondrement des civilisations précolombiennes face à l'Europe. Alors que l'empire inca sort tout juste d'une guerre de succession opposant les deux fils de Huayna Capac qu'Atahualpa a finalement remportée, Pizarro débarque au Pérou en 1531 avec moins de deux cents hommes, prend quelques villes côtières et fortifie ses positions sur les rives du Pacifique avant de traverser les Andes pour rencontrer l'empereur.
-
YUPANQUI INCA ou PACHACUTEC empereur inca (1438-1471)
- Écrit par Susana MONZON
- 1 263 mots
- 1 média
Alors que son père, l'empereur Viracocha, a renoncé à lutter contre ses voisins et envahisseurs les Chanca, l'Inca Yupanqui remporte sur ceux-ci une victoire devenue légendaire. Il se fait ensuite proclamer empereur sous le nom de Pachacutec (« le transformateur ») et, de la région du lac Titicaca à la mer, poursuit avec succès ses conquêtes sur les Aymara, ou Colla.