Incendie
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- grand feu qui consume des édifices, des forêts, etc.
- au figuré, flamboiement des couleurs, des lumières
Forme dérivée du verbe « incendier »
"incendie" dans l'encyclopédie
-
L'INCENDIE, Tarjei Vesaas Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 7 663 mots
Cette solitude, on la retrouve quasi souveraine dans L'Incendie (1961), dont la facture diffère profondément des Oiseaux ou de Palais de glace. Si certains thèmes demeurent, ils apparaissent amplifiés et comme portés au rouge par la narration. Un monde livré au mal Que décrit L'Incendie ? L'errance d'un personnage dont nous ne connaîtrons que le prénom, Jon, et dont on nous dit au commencement du récit qu'il est « le nouveau venu, le jeune homme inconnu ».
-
LE GRAND INCENDIE DE LONDRES, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 6 220 mots
L'art de la mémoire Un roman devait accompagner ce projet, en constituant le troisième volet : Le Grand Incendie de Londres. Ce titre est lié à un rêve fait en 1961 : « Dans ce rêve, je sortais du métro londonien. J'étais extrêmement pressé, dans la rue grise. Je me préparais à une vie nouvelle, à une liberté joyeuse. Et je devais élucider le mystère, après de longues recherches.
-
INCENDIES
- Écrit par Jean-Luc CARTAULT, Benoit CLAIR et David KAPP
- 45 732 mots
- 1 média
Les services d'incendie et de secours en France En France, la lutte contre l'incendie est confiée aux services d'incendie et de secours qui en détiennent l'exclusivité de compétence (article L.1424-2 du Code général des collectivités territoriales). Leur histoire institutionnelle s'inscrit initialement dans les lois des 16 et 24 août 1790 qui instaurent l'obligation légale de services de lutte contre l'incendie sans pour autant les rendre obligatoire dans chaque commune.
-
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 3 218 mots
Mais l'incendie se raviva lorsque la rame accidentée arriva à Ménilmontant. Il se propagea à la suite de divers dysfonctionnements ou insuffisances dans les dispositifs et procédures de sécurité. La troisième rame qui suivait, celle transportant les personnes une première fois secourues, s'arrêta à Couronnes et le chauffeur, alors prévenu de l'incendie, décida d'évacuer les passagers.
-
CHARTRES CATHÉDRALE DE
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Encyclopædia Universalis
- 3 427 mots
- 6 médias
Après un incendie qui survint vers 1020, l'évêque Fulbert décida de la reconstruire suivant des plans grandioses : de cet édifice roman subsiste encore la crypte. Un nouvel incendie, en 1134, ravagea la cathédrale. Les travaux reprirent alors. L'on construisit d'abord, au nord, un clocher isolé qui fut ensuite englobé dans le portail royal, élevé devant la façade de Fulbert (1145).