Incendier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- brûler, mettre en feu
- colorer d'une lumière, d'une lueur, de couleurs ardentes
- (figuré) agiter par des doctrines révolutionnaires
- au figuré, enflammer par la passion
- chauffer fortement
- exciter à la discorde
- accabler de reproches
"incendier" dans l'encyclopédie
-
CONJURATION DE CATILINA
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 222 mots
- 2 médias
Fédérant pour cela divers mécontentements, il envisage d'incendier la ville de Rome et de massacrer une partie de l'aristocratie, tout en abolissant les dettes ; mais l'un des consuls alors en charge, Cicéron, a vent du complot et parvient à confondre Catilina au Sénat. Celui-ci quitte alors Rome pour rejoindre les insurgés qu'il a soulevés en Étrurie, puis trouve la mort à la bataille de Pistoia en — 62, tandis que les conjurés restés à Rome sont exécutés sur ordre de Cicéron, à qui la foule fait un triomphe pour avoir sauvé la ville de la destruction.
-
PREMIÈRES MACHINES DE GUERRE ET ARTILLERIE NÉVROBALISTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Patrice BRET
- 1 609 mots
— 214 Archimède assure la défense de Syracuse contre les Romains en multipliant les engins névrobalistiques et les techniques à base scientifique, tels les miroirs ardents pour incendier la flotte romaine. — 53-— 51 César utilise l'artillerie névrobalistique pour la conquête de la Gaule. L'équipement des légions romaines en machines de guerre sera accru sous l'Empire pour compenser la faiblesse du recrutement de l'armée.
-
MARECHERA DAMBUZO (1952-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 162 mots
Il obtient une bourse pour le New College d'Oxford, mais est renvoyé en 1977 pour avoir tenté, sous l'emprise de l'alcool, d'incendier les locaux. Alors qu'il réside toujours en Angleterre, il écrit The House of Hunger, surnom qu'il donne à son pays. Malgré la reconnaissance que lui vaut la publication de ce livre auprès de la critique et du public, Marechera conserve un comportement perturbateur et recherchant la confrontation.
-
CICÉRON ET CATILINA (repères chronologiques)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 2 506 mots
— 63 Après un troisième échec à l'élection consulaire, Catilina organise une conjuration en vue d'incendier Rome, de massacrer une partie de l'aristocratie et d'abolir les dettes ; il rassemble pour cela divers mécontents issus de toutes les couches de la population (jeunes aristocrates ruinés, vétérans syllaniens, fils de proscrits, victimes des distributions de terres syllaniennes.
-
RUDOLPH PAUL (1918-1997)
- Écrit par François CHASLIN
- 3 733 mots
En 1969, un groupe d'étudiants tente de l'incendier ; longtemps abandonné, il a été ensuite transformé en un centre administratif et d'archivage. Cet événement brutal sonne le glas de la notoriété d'un concepteur qui avait souhaité dépasser le modernisme européen pour porter l'architecture américaine à un niveau expressif et lyrique. Rudolph est chargé néanmoins jusqu'à sa mort, à New York, d'importantes opérations, essentiellement en Asie du Sud-Est : gratte-ciel du Bond Center à Hong Kong, immeubles à Djakarta, Singapour, etc.