Incertain
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est pas déterminé à l'avance, indéterminé
- qui n'est pas certain, qui est aléatoire, hypothétique
- qui est variable, confus, vague
Employé comme nom
- se dit du cours d'une monnaie étrangère exprimé dans l'unité de la monnaie nationale
"incertain" dans l'encyclopédie
-
TAUX DE CHANGE
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 3 043 mots
À l'incertain, toujours du point de vue des Européens, il faudrait écrire : 1 dollar = 1/x euro. Cette expression pourrait aussi être celle de la cotation au certain du dollar du point de vue des Américains. Ces derniers cotent toutefois le dollar à l'incertain. Les Américains lisent donc dans leur journal comme les Européens 1 euro = x dollar. La place de Londres, elle, a toujours coté la livre sterling au certain.
-
JEURY MICHEL (1934-2015)
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 860 mots
La parution en 1973 du Temps incertain dans la collection dirigée par Gérard Klein Ailleurs et Demain, fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le paysage de la science-fiction française. Évoluant dans les univers intérieurs chers à Philip K. Dick grâce à la chronolyse (une drogue capable de manipuler le temps), formellement influencé par certaines recherches du nouveau roman, Le Temps incertain dresse le tableau prémonitoire d'un futur dominé par les multinationales, la crise de l'énergie, l'état de guerre permanent.
-
ARTS PLASTIQUES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 170 mots
Dessin, peinture, gravure et sculpture feraient donc partie de la catégorie « arts plastiques » ; l'urbanisme et l'architecture aussi peut-être, surtout au niveau des études préparatoires à toute réalisation ; mais le lien entre les arts plastiques et les artisanats d'art, d'une part, et la technologie, d'autre part, reste incertain.
-
NAHAVAND BATAILLE DE (642)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 174 mots
Après une escarmouche au résultat incertain, Numan fit mine d'être vaincu et de battre en retraite. Firouzan abandonna alors la place forte et poursuivit son ennemi, ce qui se révéla une erreur tactique de premier plan, les Sassanides étant amenés à combattre sur un terrain défavorable : prisonniers d'un défilé, ils se firent massacrer par les Arabes.
-
ÉSUS
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 1 243 mots
La sculpture de l'autel des nautes de Paris représente Ésus abattant ou émondant un arbre et on a souvent fait de lui un « dieu bûcheron », ce qui semble assez incertain. Il figure aussi sur un monument de Trèves. On a longtemps hésité sur l'étymologie, pour laquelle on a cherché des rapprochements sanskrits ou latins. Il s'agit en fait, très simplement, d'une évolution du thème veso- par amuïssement du v initial (phénomène fréquent dans toutes les langues celtiques), étymologie prouvée d'ailleurs par la coexistence des thèmes ethniques Esubiani et Vesubiani.