Incessamment
- Adverbe
Définition
- sans cesse, continuellement
- sans délai, au plus vite
"incessamment" dans l'encyclopédie
-
HUMBOLDT WILHELM VON (1767-1835)
- Écrit par Pierre CAUSSAT
- 5 803 mots
- 1 média
La grande affaire de Humboldt, c'est l'immense labeur consacré au langage, moins remarquable par l'ampleur du domaine (toutes les langues de la planète et de l'histoire recensées ou reconnues de son temps) que par la rigueur du projet : construire une théorie générale du langage en tant que foyer des opérations incessamment réitérées par quoi l'espèce humaine s'engendre comme humanité.
-
VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 815 mots
Mon but est la variété ; la vie est mon modèle, et dans celle-ci le grave et le piacevole alternent et s'interpénètrent incessamment. » Quant à L'Amfiparnasso (c'est-à-dire le double Parnasse), c'est, comme Vecchi l'indique en sous-titre, une commedia harmonica, une comédie harmonique, pour chœur à cinq voix. Il fut composé en 1594, créé la même année à Modène et publié à Venise en 1597.
-
LECOQ JACQUES (1921-1999)
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 4 101 mots
Sans chercher d'accointances avec l'illusion dramatique, elle a prôné la pratique du jeu comme exploration d'une distance, puisque le monde existe en dehors de nous et bouge incessamment : s'il y a de loin en loin des points fixes où se reposer, l'essentiel demeure le parcours, le déplacement, le voyage. Quant à l'œuvre d'art, elle est à construire par surcroît, une fois les élèves libérés de la discipline pédagogique et rendus à la vie du théâtre.
-
JOUVENEL BERTRAND DE (1903-1987)
- Écrit par Evelyne PISIER
- 5 860 mots
La « mise en mouvement de l'homme par l'homme » constitue le phénomène naturel générateur de l'action collective : « incessamment, cette faculté instigatrice joue pour mobiliser les énergies humaines : nous lui devons tous nos progrès ». En outre, elle se révèle « bienfaisante » parce que, contrairement au pouvoir qui implique la domination imposée, elle suppose l'assentiment volontaire, donc la liberté.
-
CORRESPONDANCE 1919-1935 (P. Istrati et R. Rolland) Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 5 859 mots
« Je vous écris parce que je ne peux plus tenir et parce que vous êtes l’unique point cardinal vers lequel ma pensée tourne incessamment. » Romain Rolland répond en grand bourgeois et en professeur. Il le conseille, mais autant vouloir guider le vol d’un oiseau. Istrati abreuve son nouvel ami de lettres tumultueuses et Rolland finit par se prendre au jeu d’une complicité littéraire avec ce vagabond qui se brûle de misère et de mots.