Incestueuse
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- coupable d'inceste
Employé comme nom
- celle qui est coupable d'inceste
"incestueuse" dans l'encyclopédie
-
MARIE Ire TUDOR (1516-1558) reine d'Angleterre (1553-1558)
- Écrit par Eric Norman SIMONS et Encyclopædia Universalis
- 4 552 mots
Il invoque pour cela la relation incestueuse qui l'unirait à Catherine, laquelle avait épousé en premières noces Arthur, le frère aîné d'Henri. Mais le pape rejette l'argument du roi et lui interdit de divorcer. Henri épouse cependant Anne Boleyn en 1533 et, dès l'année suivante, rompt avec Rome et établit l'Église d'Angleterre. Les allégations d'inceste font de Marie une enfant illégitime.
-
LEPCHA ou RONG
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 474 mots
Toute relation sexuelle avec des consanguins sur neuf générations patrilinéaires et quatre générations matrilinéaires est considérée comme incestueuse à partir de la puberté. Les Rong pratiquent simultanément trois religions : le lamaïsme ; la religion traditionnelle môn, caractérisée par la possession de certains individus par les esprits ; le culte du peuple de Mayel, dont le rituel est lié à la moisson et à la chasse.
-
LOTH
- Écrit par André PAUL
- 2 091 mots
Le récit de Genèse, xix, se termine par l'union incestueuse de Loth avec ses deux filles et par la naissance de deux fils qui seront les ancêtres éponymes des deux ennemis traditionnels d'Israël, Moab (expliqué de façon populaire par mê-ab, « issu du père ») et Ammon (jeu de mots entre Benê-Ammon — xix, 38 — et ben-ammi, « fils de ma parenté », selon une signification ancienne du mot am).
-
ARMAGNAC
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 2 594 mots
Jean V d'Armagnac, qui étalait sa liaison incestueuse avec sa sœur et participa très activement aux derniers désordres féodaux, fut tué en 1473 au siège de Lectoure entrepris par une armée royale. Le comté perdit dès lors son indépendance. Mais, donné par François Ier à sa sœur Marguerite, bientôt femme d'Henri d'Albret, il ne sera définitivement réuni à la couronne que par Henri IV en 1607.
-
BHIL
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 356 mots
L'exogamie est strictement observée, de sorte que toute infraction à cette loi est considérée comme incestueuse et appelle la vengeance divine. Il y a également une endogamie tribale obligatoire. Le mariage entre cousins croisés, le sororat et le lévirat sont autorisés. Les Bhil pratiquent principalement dans les montagnes une agriculture sur brûlis ; ils sont aussi coupeurs de bois et gardiens.