Inchoatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui commence, en parlant d'une forme verbale qui désigne un commencement d'action ou un passage d'un état à un autre
"inchoatif" dans l'encyclopédie
-
ASPECT, grammaire
- Écrit par Catherine TRESSON
- 1 699 mots
On distinguera ainsi, parmi les différentes dualités du système aspectuel : le couple déterminé/indéterminé, qui oppose une action décrite quant à son but à un prédicat de valeur générale (il parle latin/il est bavard) ; le couple duratif/ponctuel l'anglais connaît, de ce point de vue, la forme progressive) ; le couple inchoatif/résultatif (il se mit à parler/j'ai dit !) ; le couple accompli/non accompli (il est mort, il sera mort, il était mort/il meurt, il mourra, il mourait) ; le couple semelfactif/fréquentatif (en latin clamare/clamitare : crier, crier sans cesse) ; le couple général/particulier (l'eau bout à 1000/l'eau bout, ferme le gaz !) ; enfin, le couple plus nettement sémantique perfectif/imperfectif : si le sens du verbe est nettement borné dans son résultat, on sera dans le premier cas ; sinon dans le deuxième.
-
ANTIQUITÉ Le christianisme primitif
- Écrit par Jean PÉPIN
- 20 030 mots
L'histoire comparée des religions n'a pas toujours évité l'écueil qui consiste à confronter l'état pleinement différencié de la religion grecque avec l'état inchoatif et sommaire du christianisme ; il y a là deux stades de développement si disproportionnés qu'ils ne souffrent pas la comparaison. De ce comparatisme facile et souvent intempestif, Harnack a fait spirituellement le procès : « Cette mythologie comparative, qui unit tout avec tout par un lien causal, détruit des haies solides, passe en jouant sur les abîmes qui séparent, et tisse des combinaisons à l'aide de ressemblances superficielles, il faut la vaincre.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et philosophie
- Écrit par Daniel CHARLES
- 30 028 mots
Son auteur, Vitruve, soutient que l'édifice architectural ne saurait se réduire à une simple bâtisse parce qu'il est harmonieux, inchoatif (renvoyant au commencement de l'histoire) et théorisable ou « traitable » (c'est-à-dire objet d'un traité « scientifique » à vocation universelle, qui en appelle à une autorité « vraie »). « Harmonieux », l'édifice doit être selon Vitruve en ce qu'une unité est censée s'y répartir également partout, grâce à la proportio et à la symmetria, donc grâce à un calcul effectué à partir de l'un des éléments de l'ensemble, qui sert de module (modulus).
-
MYRIAPODES
- Écrit par Jean-Marie DEMANGE
- 36 698 mots
- 4 médias
Il s'agit d'un cas de pseudoparasitisme facultatif, qui est peut-être un essai d'adaptation à la vie parasitaire dans des conditions précises (parasitisme inchoatif de Giard) ; il ne faut pas le confondre avec la présence de Chilopodes ou de Diplopodes dans le tube digestif humain ; ils sont avalés, dans ce cas, avec des aliments. Rôle économique Les Diplopodes, et plus encore les Symphyles, ont un rôle économique important par leur alimentation végétale.
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 105 939 mots
- 1 média
Goldberg insiste d'autre part sur l'aspect polémique des performances : il faudrait s'interroger sur l'aspect « anté-gestuel », voire antigestuel, de certains gestes artistiques, ou encore sur 1'« avant-garde de 1'avant-garde » : car, avant de produire des objets (au temps, disons, de leur jeunesse), futuristes, constructivistes, dadaïstes et autres surréalistes n'ont-ils pas vécu, agi, performé en produisant des events, des « événements », des happenings d'avant le happening ? Il s'agissait bien pour eux d'en appeler à la vie quotidienne, et à ce que celle-ci comporte d'inchoatif par rapport à l'art constitué et institué.