Inchoative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui commence, en parlant d'une forme verbale qui désigne un commencement d'action ou un passage d'un état à un autre
"inchoative" dans l'encyclopédie
-
ETHNOCENTRISME
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 9 596 mots
De plus, l'épithète même de barbaros renvoyant étymologiquement à la forme inchoative et inférieure du langage des oiseaux, son application indistincte à tout donné étranger équivaut à refuser à celui-ci ce caractère hautement humain que le Grec accorde à son langage. L'usage d'une telle épithète exprime donc, à l'extrême, une réduction de l'humanité à la seule hellénité.
-
ALBERT LE GRAND (1193?-1280)
- Écrit par Édouard-Henri WÉBER
- 9 457 mots
Il a trouvé, dans la doctrine dionysienne de la création comme théophanie (manifestation inchoative de Dieu), le motif principal de son effort pour constituer en leur autonomie les savoirs rationnels. Il use, recueillie de Denys, de la négativité néo-platonicienne pour coordonner la raison et la foi entendue comme communion intellective à une vérité qui entraîne la pensée, par-delà le niveau rationnel, vers une intuition noétique que la transcendance prive d'évidence expérimentale.
-
PERSONNALISME
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 13 128 mots
- 2 médias
Car c'est le rapport d'amour entre consciences qui dévoile la nature de la personne : toute dilection implique, fût-ce de façon inchoative, une volonté de promotion mutuelle, tendant à poser autrui comme une perspective universelle. Autrui n'est plus une limite mais une source, dès lors que « le moi ne peut être conçu sans un toi ». C'est le sens de ce moi idéal qui accompagne de fait toute métamorphose de la conscience humaine : « Dans tous les changements que je veux, c'est un nouvel état de moi-même que je poursuis.
-
SALUT
- Écrit par André DUMAS et Jean PÉPIN
- 26 261 mots
Mais l'ambiguïté n'est pas pour autant levée ; car le salut eschatologique peut difficilement se trouver purement et simplement repoussé jusqu'à la fin des temps ; il doit se manifester dès cette vie, sous forme de promesse, d'arrhes, de réalisation inchoative. Cette incertitude apparaît plus ou moins dans tous les contextes religieux, mais l'accent y est mis sur l'un ou l'autre pôle.
-
DRAME Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 33 311 mots
- 7 médias
» Pas de place, dans ce drame d'un type nouveau, pour la grande « scène à faire » ni pour des personnages altiers aux voix retentissantes : une action toujours incertaine et inchoative, qui n'arrête pas de se nouer et de se dénouer ; un univers uniforme, un univers mat, dont la trame est certainement tragique, mais d'un tragique diffus qui se révèle incompatible avec l'ancienne forme tragique ; des voix sourdes, immergées dans une certaine choralité, celle-là même d'une société en train de se massifier.