Incinérateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui incinère, qui réduit en cendres
Employé comme nom
- en technologie, appareil qui sert à incinérer, à brûler les déchets
"incinérateur" dans l'encyclopédie
-
FUKS LADISLAV (1923-1994)
- Écrit par Milan BURDA
- 3 958 mots
La nouvelle Spalovač mrtvol (L'Incinérateur de cadavres, 1967, dont un film a été tiré en 1968) est l'histoire d'un père de famille modèle, employé d'un crématoire, qui succombe au mirage du pouvoir, pour devenir progressivement un exécutant fou et perverti du Mal absolu. Pendant la période de la « normalisation » (1970-1980), Ladislav Fuks est un des rares écrivains tchèques importants qui continue à publier de manière officielle.
-
NUCLÉAIRE Déchets
- Écrit par Pierre BEREST et Jean-Paul SCHAPIRA
- 60 307 mots
- 8 médias
4), selon les trois régimes d'évolution suivants : – le régime incinérateur pour M0 > Meq caractérisé par une décroissance exponentielle ; – le régime à l'équilibre pour M0 = Meq ; – le régime surgénérateur pour M0 < Meq caractérisé par une croissance asymptotique. Le régime incinérateur est celui des R.E.P. dont une partie est chargée à une concentration supérieure à la concentration d'équilibre (environ 2 p.
-
VIENNE, Autriche
- Écrit par Guy LOEW et Victor-Lucien TAPIÉ
- 22 904 mots
- 4 médias
L'architecture contemporaine marque le paysage : ajouts modernes sur les immeubles de la Gründerzeit par les déconstructivistes (Coop Himmelblau), cité d'habitation et incinérateur de Friedensreich Hundertwasser, transformation des gazomètres de Simmering construits à la fin du xixe siècle en logements, bureaux et galerie ludo-commerciale par Jean Nouvel.
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Bien que d'usage banal, le terme pollution recouvre des acceptions fort diverses et qualifie une multitude d'actions qui dégradent d'une façon ou d'une autre le milieu naturel. Certes, le vocable désigne sans ambiguïté les effets des innombrables composés toxiques rejetés par l'homme dans l'environnement ; cependant, il s'applique également à d'autres altérations du milieu de nature physique ou chimique (émission de dioxyde de carbone dans l'atmosphère par exemple) qui, sans être nocives par elles-mêmes pour la santé humaine, sont susceptibles de provoquer des perturbations écologiques d'ampleur catastrophique.