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Incipit

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. premiers mots d'un manuscrit, d'un livre, premières notes d'une partition musicale

"incipit" dans l'encyclopédie

  • PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 452 mots

    Dans le Speculum musicae du pseudo-Jean des Murs, aujourd'hui restitué à Jacques de Liège, on lit l'incipit de deux motets à trois voix de Pierre de la Croix, où le compositeur divise la brève parfaite (temps musical) en plus de trois semi-brèves. On a retrouvé ces deux motets dans le manuscrit de Montpellier (H. 196) et dans un autre de Turin (Vari 42) : Aucun ont trouvé chant et S'amour eust point de poer.

  • LA DANSEUSE (P. Modiano) Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 5 792 mots
    • 1 média

    Mais, dès l’incipit du livre, le narrateur s’interroge sur la couleur de ses cheveux. Cette incertitude revient souvent dans le récit qui, comme Chevreuse (2021) et comme tous les romans de l’auteur, nous plonge dans un temps qui a « brouillé les visages » et « gommé les repères ». La Danseuse est l’un des morceaux du puzzle que constitue toute l’œuvre de Modiano.

  • BAUMGARTNER (P. Auster) Fiche de lecture

    • Écrit par François HUGONNIER
    • 5 986 mots

    Le cheminement de l’écriture, qui bifurque dès l’incipit quand Sy descend au salon pour récupérer un livre qu’il doit citer, rappelle « La bibliothèque de Babel » de Borges. Paul Auster s’engage dans une réflexion profonde sur la nature du hasard et de l’activité d’écriture. Perte, temps, langage, vie, corps : tout n’est que fragment. Pourtant, petit à petit, ces incidents vont insuffler un rythme à la composition.

  • UN ÉCRIVAIN AUX AGUETS (P. Pachet) Fiche de lecture

    • Écrit par Florence DUMORA
    • 5 735 mots

    Ainsi de l’incipit du Grand Âge : « Il y a dans la vie une dimension fantastique à laquelle nous sommes trop habitués et que nous ne cessons d’oublier… ». Cet essai constitue, avec Devant ma mère et Sans amour, un triptyque impressionnant sur la vieillesse. Le Grand Âge déploie avec un mélange de précision analytique et de spéculation humoristique l’imagination par un homme mûr d’un délabrement qu’il ne connaît pas encore (les difficultés devant le code d’entrée, l’escalator…).

  • VIE DE GÉRARD FULMARD (J. Echenoz) Fiche de lecture

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 6 357 mots

    « Le hasard est souvent l’ignorance des causes », lit-on en quatrième de couverture, en écho lointain à l’incipit du roman de Diderot Jacques le fataliste. Un art du roman Outre cette référence discrète à la tragédie, genre qu’Echenoz n’avait pas convoqué jusqu’à présent, l’une des singularités du roman réside dans le partage de la narration entre Gérard Fulmard, au point de vue plus que limité, souvent incapable de comprendre quels pièges lui sont tendus, et un narrateur qui donne une perspective plus large et plus lointaine au récit, ne serait-ce que par des changements de temps, le présent laissant place au futur quand certains personnages se retrouvent aux îles Sulasewi à la suite de diverses péripéties.

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