Incise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en grammaire, proposition indépendante, insérée dans une autre proposition
- en musique, unité rythmique à l'intérieur d'une phrase musicale
Forme dérivée du verbe « inciser »
"incise" dans l'encyclopédie
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ZACATENCO
- Écrit par Jacques SOUSTELLE
- 1 758 mots
En céramique, ils fabriquaient des vases tripodes noirs ou marrons, à décor géométrique incisé, des plats et des jarres peints en blanc, et des figurines anthropomorphes. Ces figurines, trouvées en grand nombre dans les sépultures, représentent souvent des femmes nues, coiffées de turbans et portant des ornements d'oreilles, des colliers et des sandales.
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ZOR
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 879 mots
Le Jourdain déroule ses méandres dans le zor, vallée alluviale inondable, humide, partiellement recouverte d'une végétation subtropicale ; le zor est lui-même incisé dans le ghor, ensemble de terrasses plates, sèches et ravinées constituant l'essentiel du fond du fossé du Jourdain ; le zor du Jourdain est resté longtemps abandonné et inexploité. Cependant, le nom de zor est surtout réservé à la vallée moyenne de l'Euphrate, en territoire syrien et jusqu'à Hit en Irak, avec les basses vallées de ses deux affluents, le Balikh et le Khabour.
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QUIMBAYA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 931 mots
La céramique présente souvent un décor géométrique, noir et beige, et parfois des peintures « en négatif » ou un décor incisé ou champlevé. Il existe aussi des sceaux en céramique, plats ou cylindriques, destinés à imprimer un décor figuratif ou géométrique.
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PREDMOST
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 907 mots
Une plaquette, dont le décor incisé est rehaussé de peinture à base d'ocre rouge, mérite d'être mentionnée. Il faut citer également des figurines humaines et deux statuettes animales en ivoire sculpté ou découpé.
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LES PAPILLONS DU BAGNE (J. Rolin) Fiche de lecture
- Écrit par Norbert CZARNY
- 5 761 mots
- 1 média
La forêt amazonienne transforme cet espace en un labyrinthe que l’écriture rend sensible : la digression, l’incise, le coq-à-l’âne qui sont la marque du « style Rolin » prennent tout leur sens, comme une figuration de l’espace en mots. On se perd avec délice dans les détails, retours en arrière ou anticipations. Malgré ces cahots apparents, le fil ténu demeure.