Incisif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui est propre à couper
- (figuré) mordant, pénétrant
"incisif" dans l'encyclopédie
-
SANSOT PIERRE (1928-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 958 mots
Outre sa thèse sur La Poétique de la ville (1973), on lui doit Variations paysagères (1976), La France sensible (1985), Cahiers d'enfance (1988), Le rugby est une fête (1991), Les Gens de peu (1992), Jardins publics (1993), Pilleurs d'ombre (1994), Du bon usage de la lenteur (1998), Il vous faudra traverser la vie (1999), Le Goût de la conversation (2003), ouvrages qui brossent un portrait incisif de la France au quotidien, tout en exprimant le dédain de leur auteur pour le discours académique, son exigence méthodologique testée sur le terrain ainsi que son charisme cultivé de conteur.
-
ARCHILOQUE DE PAROS (716-664 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 139 mots
Sa versification est souple ; pour la raillerie, le vers iambique, qui tire probablement son origine du culte de Déméter où il s'inscrivait au rituel de certaines cérémonies sous la forme de plaisanteries gaillardes, lui prête son rythme incisif et vigoureux.
-
ZĀKĀNĪ ‘UBAYD-I (1300 env.-1371)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 597 mots
Doué d'un esprit moqueur et d'une grande vivacité, Zākānī utilise ces dons et les met en relief par un style incisif. Sa production est variée, mais la censure du « bon goût » a presque toujours expurgé ses manuscrits, et à plus forte raison ses œuvres imprimées. Auteur d'un Diwan composé des habituelles qasīdas dithyrambiques adressées à ses différents protecteurs, de ghazals et de ruba'is (quatrains), il a versifié le Ushshaq-Nāme (Livre des amants) et surtout Mush u-gurba (La souris et le chat).
-
VENEZIANO PAOLO (actif entre 1310 et 1358)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 894 mots
- 1 média
Le trait plus incisif, les drapés plus libres rendent compte de la même évolution, plus sensible encore dans les dernières œuvres, la Madone du Louvre (1352), le Couronnement de la Vierge. En restant fidèle à la somptuosité byzantine, aux ornements d'or, aux couleurs brillantes, Paolo Veneziano oriente la peinture de la fin du siècle vers un art de caractère décoratif et précieux qu'adopteront la plupart des peintres de la génération suivante.
-
GRUBER FRANCIS (1912-1948)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 984 mots
N'utilisant que de très grands formats, visant au monumental, Gruber peint d'un trait intense et incisif, avec une vigueur qui délimite des formes dures et cassées. Les tonalités sont le plus souvent sombres et sourdes, faites d'harmonies froides de verts et de gris, d'où émergent parfois des notes rouges et bleues stridentes. De grandes figures statiques, écrasées de tragique, des animaux empaillés, des paysages sombres et orageux sont désormais les constantes d'un monde misérable et désolé (Job, Tate Gallery, Londres ; Hommage à J.